Compétences et notions à construire

  • Imprimer
  • Télécharger au format PDF
  • Envoyer par mail

  • Télécharger au format RIS
  • Ajouter cette fiche à votre panier
Série supérieure aux armes d’Epinal. Fables de La Fontaine N° 5, L’enfant & le maître d’école : [estampe]. - Pellerin & Cie, imp.-édit. [Epinal, 1895]. - Source gallica.bnf.fr / BnF

 

Cet article vise à fournir des pistes pour la détermination de contenus de formation à la recherche documentaire en sciences juridiques. Il liste les principales compétences et notions à faire acquérir aux étudiants au fil de leur cursus, propose des sources et outils à expérimenter ainsi que des documents et supports de formation.

3. Interroger des catalogues et des bases de données (méthodologie générale)

4. Chercher de la législation

 

Compétences recherchées

    • Chercher par identifiant
    • Chercher par thème
    • Trouver l’histoire de la norme (versions)
    • Savoir comparer des articles de code
    • Exploiter les liens vers la jurisprudence et la doctrine
    • Afficher le processus décisionnel
    • Trouver les dossiers législatifs
    • Trouver les échéanciers d’application

 

Sources, outils à utiliser

 

Documents et supports de formation

6. Chercher de la doctrine

Les encyclopédies

Compétences recherchées

      • Recherche thématique
      • Trouver des références juridiques et doctrinales

Sources et outils à utiliser

      • Répertoires (Dalloz.fr)
      • Jurisclasseurs (LexisNexis)
      • Dictionnaires permanents (Elnet)
      • International encyclopedia of comparative law (Brill)
      • Max Planck encyclopedia of public international law (OUP)
      • Max Planck encyclopedia of comparative constitutional law (OUP)
      • Etc.

Documents et supports de formation

 

Les ouvrages

Compétences recherchées 

      • Distinguer texte intégral et métadonnées
      • Chercher une référence d’ouvrage
      • Chercher un livre sur un thème

Sources et outils à utiliser

Documents et supports de formation

 
Les revues et articles

Compétences recherchées 

      • Distinguer texte intégral et métadonnées
      • Chercher une référence d’article
      • Savoir décrypter une citation juridique
      • Chercher une revue ou un article sur un thème
      • Couverture, embargo, barrière mobile

Sources et outils à utiliser

      • Catalogues de bibliothèques : Sudoc, Catalogue de la BIU Cujas, WorldCat, Peace palace library, etc.
      • Bibliographies spécialisées : Doctrinal plus, Bibliographie d’histoire du droit, Index to Foreign legal Periodicals (HeinOnline), Index to legal Periodicals and books, LegalTrac
      • Bouquets et bases d’éditeurs : Dalloz.fr, Lexisnexis, Lamyline, Lexbase, Lextenso, Navis, JStor, HeinOnline, Westlaw, etc.
      • Bases en accès libre : HAL, OpenEdition, Gallica : les essentiels du droit etc.
      • Moteurs : Isidore, Base search, Core, Google Scholar etc.  

Documents et supports de formation

 

Les mélanges

Compétences recherchées 

      • Chercher un mélange par dédicataire
      • Identifier un article publié dans un mélange

Sources et outils à utiliser

Documents et supports de formation

Les thèses

Compétences recherchées 

      • Identifier et localiser une thèse
      • Identifier les sujets des thèses en cours

Sources et outils à utiliser

Documents et supports de formation

Fiche documentaire réalisée par Cécile BOLARD (BIU Cujas)

Partager cette fiche