Guides et tutoriels pour les bases de données

  • Imprimer
  • Télécharger au format PDF
  • Envoyer par mail

  • Télécharger au format RIS
  • Ajouter cette fiche à votre panier

Descriptif : Les grandes bases de données juridiques proposent bien souvent des guides et tutoriels afin de permettre une meilleure utilisation de leurs ressources. Cet article vous en propose une liste non exhaustive.

Les éditeurs de banques de données juridiques proposent très souvent des guides ou tutoriels afin d’aider les utilisateurs à tirer le meilleur parti des ressources mises à disposition. Ces guides vous permettent soit de découvrir une banque de données que vous ne connaissez pas, soit d’approfondir vos connaissances sur des outils que vous utilisez déjà. Il y a fort à parier que vous découvrirez des contenus ou des possibilités de recherche auxquels vous n’aviez pas songé !

1. Sites gratuits

1.1 Droit français

Légifrance propose une aide générale à l’utilisation du site. Mais, au-delà, il a construit une série de diaporamas permettant de mieux connaître à la fois le contenu et les modalités de recherche dans le site : Guide Légifrance, codes, textes législatifs et réglementaires, jurisprudence et conventions collectives (en format pdf).

Le Sénat propose un module intitulé : Première visite sur le site du Sénat. On y trouve une vidéo de présentation du Sénat (à destination d’un public jeune) et  deux rubriques : Que trouve-t-on sur le site du Sénat ? Comment naviguer sur le site du Sénat ?

1.2 Droit européen

La rubrique d’aide d’Eur-Lex est très complète. Elle propose entre autres : des informations générales sur le site (A propos d’Eur-lex) et une Foire aux questions; des miniguides "Recherche simple" et "Recherche avancée"; et depuis janvier 2011, un document décrivant la structure du Journal Officiel de l’Union européenne, séries L et C. Un nouveau Répertoire de la législation consolidée de l’Union européenne  est mis en place depuis le 1er novembre 2011.

PréLex : Description de la base , un outil très complet.

Observatoire législatif du Parlement européen, OEIL : une aide assez restreinte (sur le contenu et les modalités de recherche).

2. Offre privée

Attention : Pour consulter certains des tutoriels présentés dans cette partie, vous devez être abonné (ou vous connecter dans une bibliothèque abonnée) à la base de données citée.

2.1 Droit français

Dalloz met en ligne un Guide d’utilisation, sous un format feuilletable. Ce guide vous donnera toutes les bases pour vous servir du site Dalloz.fr. A voir aussi, cette vidéo réalisée par des étudiants de Paris 1

 

Doctrinal Plus propose un "Guide rapide d’utilisation de Doctrinal Plus": tout ce qu’il faut savoir pour rechercher dans la base en 4 pages, mais pas d’information sur le contenu. Sur ce point, vous pouvez consulter la liste des revues à partir d’un onglet en page d’accueil.

 

JurisClasseur LexisNexis propose une aide générale très complète, permettant d’accéder à l’information recherchée soit par une table des matières, soit par un index. A cet outil de base s’ajoutent des guides sous forme de diaporamas :  Présentation générale, La recherche, Le choix des sources, Les résultats.


Lamyline propose une aide générale assez complète et un Guide simplifié.


Navis et Mementis offrent en commun un guide d’utilisation de l’espace Abonnés.

2.2 Droit étranger

HeinOnline a construit tout un module intitulé Help and Training. Vous y trouverez une série de guides, soit sous format PDF, soit sous forme de diaporamas ou même de vidéos qui devraient répondre à toutes les questions que vous vous posez sur le contenu et les modalités de recherche dans cette base. Si ce n’était pas le cas, vous pouvez compléter vos recherches dans leTraining and support wiki.


LegalTrac fournit un tutoriel pour créer et utiliser son compte utilisateur.

 

Ovid propose un Support and Training Center qui s’adapte à l’ensemble de ses produits, dont  Index to foreign legal periodicals.

 

vlex dispose aussi d’un Help center, avec des guides rapides, des listes de contenus, des astuces pour obtenir de meilleurs résultats et même la possibilité de poser une question précise par mail.

Fiche réalisée par Isabelle FRUCTUS (BIU Cujas), mise à jour Mona GHOSN et Isabelle FRUCTUS (BIU Cujas).
Dernière mise à jour : mai 2013

Partager cette fiche