LegalTrac

  • Imprimer
  • Télécharger au format PDF
  • Télécharger au format RIS
  • Envoyer par mail

  • Ajouter cette fiche à votre panier

Titre

LegalTrac

Date

depuis 1980

Éditeur(s)

GALE Cengage Learning

Support

Base de données en ligne

Type de document

Banque de données

Périodicité

variable

Source du droit

Doctrine

Domaines du droit

Droit public
Généralités du droit
Droit des pays étrangers (généralités)
Droit économique
Droit international et européen
Droit privé
Droits spécialisés
Histoire du droit

Contenu

Legaltrac est une base de données bibliographiques proposant majoritairement des références d’articles de périodiques juridiques de langue anglaise, depuis 1980 (plus de 1 900 titres).

On y trouve également des articles de revues en texte intégral (plus de 300 titres de revues en texte intégral).

La majorité des titres des publications référencés dans la base provient des Etats Unis et des pays anglophones.

On trouvera ainsi dans Legaltrac un grand nombre de revues américaines académiques (Harvard Law Review, Modern Law Review, Journal of Criminal Law and Criminology) mais aussi des revues anglaises publiées, par exemple, par les éditeurs : Oxford University Press, Cambridge University Press, Taylor & Francis, etc.

La base contient également quelques titres québécois (Les Cahiers de droit, Revue générale de droit) ainsi que quelques revues en espagnol (Revista de Derecho Puertorriqueno).

La sélection des titres de revues référencées est effectuée sur la base de critères établis par un comité consultatif spécial de l’American Association of Law Libraries.

 

Clefs d’utilisation

Il est possible de créer un espace personnel en se connectant avec son compte Google ou Microsoft. Cet espace permet de mettre en place des fonctions personnalisées telles que des alertes par mail ou par fil RSS, d’accéder à son historique de recherche ainsi qu’à ses documents sauvegardés.

Il est également possible de sélectionner la langue de l’interface (plusieurs langues sont proposées dont le français) mais les termes de recherche restent en anglais.

La recherche

Quel que soit le mode de recherche utilisé, on peut limiter la recherche aux documents avec texte intégral ou/et aux documents évalués par les pairs (réseau de l’American Association of Law Libraries), ou/et aux documents avec images.

 - La recherche rapide :

On peut la faire porter sur l’ensemble des champs de recherche proposés (mot-clé, sujet, titre de publication, texte intégral) ou sélectionner l’un des champs de recherche.

Il est possible de désactiver l’assistant de recherche.

- La recherche guidée par sujet :

Le moteur de recherche propose une suggestion automatique de termes-sujets. Il est possible de limiter la recherche aux documents avec texte intégral et/ou aux publications évaluées par les pairs. On peut aussi effectuer une sélection par date ou par titre de publication.

Les résultats de la recherche sont classés par subdivision thématique avec le nombre de références correspondant à chaque sous-thème.

Ce mode de recherche par sujet peut être particulièrement utile car il permet d’optimiser sa recherche, grâce à une navigation dans une arborescence de mots-clés.

- La recherche par publication :

Ce type de recherche permet d’obtenir un titre précis de revue ou de consulter la liste de toutes les ressources référencées dans la base. Il est alors possible de lister chaque numéro de revue et d’accéder au contenu de l’article si on a limité sa recherche aux publications proposant uniquement du texte intégral.

- La recherche avancée :

Elle permet d’accéder à de nombreux critères de recherche (dont nom de société, nom de marque, nom de lieu, éditeur) avec possibilité de limiter sa recherche par date, titre ou sujet de publication ainsi que d’exclure certains types de documents.

- La recherche par thème :

Cet outil permet de découvrir le contexte du terme de recherche et d’établir des liens avec des termes associés.

La visualisation se fait par le biais d’une roue ou de vignettes qui mettent en avant les mots ou les sujets les plus courants dans les résultats de recherche.  Cliquer sur une section du graphique permet d’affiner les résultats de la recherche initiale de façon à inclure les documents contenant aussi ce thème ou ce terme.

 

Les résultats de la recherche :

- Les résultats peuvent être classés par pertinence ou par date de publication (descendante ou ascendante).

Pour chaque résultat affiché, on obtient le titre de l’article, le nom de l’auteur, la date de publication et le numéro de volume mais aussi un bref extrait de l’article. Les articles en texte intégral peuvent être téléchargés en format PDF.

Lors de l’affichage du résultat, différents outils sont proposés dont « outils de citation », option qui offre la possibilité de citer l’article selon différents styles (MLA, APA, Chicago).

Si l’on a créé un espace personnel, il est possible de surligner, d’annoter et de sauvegarder un document.

 

 

Notes

Date de création : 2014 par Clémence VIANNAYE (BIU Cujas)

Dernière Mise à jour : juin 2019 par Mathilde GUENOT (BIU Cujas)

 

Liens

En complément de cette fiche, on pourra consulter avec profit le mode d’emploi de LegalTrac, établi par la bibliothèque Cujas.

 

Le tutoriel rédigé par l’éditeur Gale permet d’exploiter toutes les fonctionnalités liées à la création d’un compte personnel.

 

La partie Détails, en haut à droite du site, donne accès à un guide d’utilisation (Aide) et au dictionnaire Merriam-Webster’s Collegiate Dictionnary.

 

 

Date de création

02-04-2008

Date de mise à jour

29-07-2019

Partager cette fiche