Les examens de droit en licence et en master

  • Imprimer
  • Télécharger au format PDF
  • Envoyer par mail

  • Télécharger au format RIS
  • Ajouter cette fiche à votre panier

Cette fiche propose un panorama des principales ressources en ligne pour organiser ses révisions afin de préparer les examens de droit en licence et en master

1. Annales des sujets d’examen de droit

Des sujets d’annales de votre université sont parfois consultables dans votre bibliothèque universitaire ou bien auprès de votre service de scolarité. Pensez à vous renseigner.

 

La base de données Dalloz Bibliothèque (sur abonnement) met en ligne  :

  • la collection Annales du droit
  • la collection Hypercours qui propose des exercices corrigés

 

Afin d’optimiser vos révisions, des cours en ligne sont notamment disponibles sur l’Université Numérique Juridique Francophone.

2. Les sites gratuits utiles pour préparer les examens

2.1 Les portails du droit

2.2 Les juridictions suprêmes

2.3 Les institutions administratives

2.4 Actualités et rapports publics

3. Les bases de données sur abonnement utiles pour préparer les examens

3.1 Les bases de données proposant des ouvrages en ligne

Dalloz Bibliothèque : les ouvrages Précis, Hypercours, Mémentos, Grands arrêts et Lexiques ainsi que les codes pourront notamment être utiles pour préparer les examens. Les collections classées en ouvrages professionnels permettront d’approfondir l’étude d’une question de droit.

A noter : l’ouvrage Je veux réussir mon droit d’Isabelle Defrénois-Souleau explique tous les exercices propres aux études de droit (dissertation juridique, commentaire d’arrêt, cas pratique ...)

Cairn : en plus de proposer des ressources en droit, cette base de données pluridisciplinaire permet de consulter en ligne des ouvrages publiés dans les collections Que-sais je ? et Repères.

3.2 Les bases de données sur abonnement pour se tenir informé de l’actualité juridique

Les bases de données juridiques françaises

Dalloz.fr,

Lexbase,

Lexis 360,

Lextenso,

Lamyline

En complément de ces bases qui abordent tous les domaines du droit, d’autres bases juridiques plus spécialisées permettront de faire notamment des veilles thématiques.Le Jurisguide propose dans cette optique une liste de ressources pédagogiques par domaine du droit.

Par exemple, Westlaw est une base de données juridiques américaine spécialisé en droit international, étranger et du Commonwealth.

La bibliothèque numérique en droit de la santé sera très utile notamment pour le droit médical.

 

Fiche réalisée par Isabelle GRAS (SCD de l’Université d’Aix-Marseille), et mise à jour par Isabelle GRAS (SCD de l’Université d’Aix-Marseille)
Dernière mise à jour : mai 2019

Partager cette fiche