
Titre
Recueil des cours de l’Académie de La Haye en ligne / The Hague Academy Collected Courses Online
Auteur(s)
Académie de droit international de La Haye
Éditeur(s)
Brill
Support
Papier
Ressource Internet
Autre format
Recueil papier
Type de document
Encyclopédie
Source du droit
Doctrine
Domaines du droit
Droit international et européen
Droit international public
Droit international privé
Contenu
Version électronique du Recueil des cours de l’Académie de La Haye (Collected Courses of the Hague Academy of International Law).
L’Académie de La Haye est une référence incontournable en droit international public et en droit international privé. Tous les cours de cette académie sont dispensés par des professeurs éminents, le choix des enseignants étant effectué par le conseil scientifique de l’Académie.
Les cours sont publiés dans la langue où ils ont été dispensés : français ou anglais. La base contient plus de 400 volumes correspondant à plus d’un millier de publications depuis 1923.
Thèmes principaux :
- Aspects théoriques et pratiques du droit des relations internationales, de droit international public et privé
- Analyses de la législation et de la jurisprudence internationales
Chaque cours est décomposé en plusieurs parties avec accès à un sommaire. Les articles sont accessibles en une unique page plein texte, ou bien en format PDF avec la même pagination que dans le recueil papier.
Pour chaque cours, il sera possible de consulter une notice biographique décrivant le parcours de l’auteur. Les principales publications de l’auteur sont également présentes.
Une bibliographie, souvent très riche, vient, en général, compléter chaque article.
Sur Gallica, une partie des cours (1923-1939) est proposée gratuitement en ligne.
Depuis 2008, certains cours publiés dans le Recueil font également l’objet d’une édition en livres de poche ou sous la forme d’e-books. Des hors série proposent la traduction anglaise de cours publiés en français, ou française de cours publiés en anglais. La collection des Monographies contient des versions mises à jour et rééditées de certains cours précédemment publiés dans le Recueil des cours.
Clefs d’utilisation
- Les cours sont accessibles en naviguant dans la liste des volumes, classés par année depuis 1923, ou par la liste alphabétique des auteurs.
- La recherche simple propose une recherche dans le texte intégral de l’ensemble des cours.
- La recherche avancée donne également la possibilité de faire porter sa recherche sur des champs spécifiques : auteur, titre, auteur classique, nom ethnographique, nom géographique, nom propre, bibliographie. Il est possible d’exclure un terme.
- Il est possible d’imprimer les cours, de les envoyer par mail, d’en exporter les références dans un logiciel de gestion de références bibliographiques (l’export au format RIS est proposé et permet par exemple d’utiliser Zotero), ou de les partager par Facebook et Twitter.
- La création d’un compte utilisateur donne accès à certaines fonctionnalités telles que l’historique de recherche, la sauvegarde de la recherche, la création d’alertes par e-mail, la sélection d’articles ou l’attribution d’étiquettes afin de regrouper des documents sous un même libellé.
Notes
Fiche réalisée par Isabelle FRUCTUS (BIU Cujas), mise à jour par Claire PARGUEY (BIU Cujas)
Liens
Date de création
05-03-2012
Date de mise à jour
04-01-2022