Descriptif : Panorama des principales ressources du droit nucléaire en France et dans le monde
1. Droit nucléaire en France
1.1 Centres de recherches spécialisés
Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives - CEA : recherche sur les énergies nucléaire et renouvelables, les technologies pour l’information et la santé, la défense et la sécurité, 10 centres en France.
Institut national des sciences et techniques nucléaires - INSTN : rattaché au CEA, forme et transmet les savoirs dans le nucléaire français.
Alliance nationale de coordination de la recherche pour l’énergie - ANCRE : participe au Débat national sur la transition énergétique accessible sur L’Encyclopédie de l’Énergie est née en 2014, à Grenoble, dans le cadre de l’École Nationale Supérieure de l’Énergie, de l’Eau et de l’Environnement (ENSE3), elle s’est donc donnée pour finalité de diffuser des connaissances expertisées, personnalisées et structurées, indispensables à une meilleure compréhension de l’approvisionnement énergétique mondial.
1.2 Sites officiels
Ministère de la transition écologique : pour connaître l’actualité, les chiffres-clés et les publications dans le domaine de l’énergie et du développement durable.
Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’environnement - ADEME : participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable.
Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire - ISRN : propose des avis et des rapports d’experts.
Autorité de sûreté nucléaire - ASN : assure, au nom de l’État, le contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France, permet de connaître la réglementation.
1.3 Catalogues de bibliothèques françaises et bibliographies
SUDOC : catalogue collectif des bibliothèques de recherche en France (universités, instituts...), comprend des thèses, mélanges, colloques...
Catalogue du CEA : comprend des références d’ouvrages, comptes-rendus de conférences, thèses, rapports et signale également des périodiques.
Bibliographie sélective réalisée par la Bibliothèque nationale de France sur l’énergie nucléaire (septembre 2020).
1.4 Bases de données en libre accès
Publicea : recense la production scientifique des chercheurs, comprend des articles de périodiques, des ouvrages et des chapitres d’ouvrages, des communications à des congrès, des rapports, des thèses et des mémoires.
Hal-CEA : archive ouverte des publications du CEA, rattachée à l’archive nationale HAL, en complément de la première base.
2. Droit nucléaire international
2.1 Organismes officiels
Organisation de coopération et de développement économiques - OCDE : accès par thèmes ou par pays à des données chiffrées et des rapports
notamment : Agence pour l’énergie nucléaire - AEN : organisation intergouvernementale à vocation nucléaire qui donne des évaluations.
Communauté européenne sur l’énergie atomique - Euratom : propose un résumé des législations.
Agence internationale de l’énergie atomique - IAEA : sous l’égide de l’ONU, propose des publications et des avis sur l’énergie nucléaire.
2.2 Bases de données payantes et revues
Business source complete : reprend des titres publiés par l’OCDE. (accessible par abonnement par la bibliothèque)
Bulletin de droit nucléaire : publié par l’OCDE, consultation en ligne des anciens numéros.
Fiche réalisée le 20/06/2016
Mise à jour le 21/05/2024