Annuaires, guides et répertoires : liste

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1. Découverte des outils et méthodes de recherche sur Internet

Ce premier niveau d’approche généraliste doit permettre d’identifier les principales ressources gratuites, les principaux outils de recherche disponibles sur internet et l’apprentissage de leur utilisation dans la mise en oeuvre de stratégies de recherche ciblées sur un thème ou un domaine précis.

CERISE : ce tutoriel s’adresse plus particulièrement aux étudiants de premier cycle en lettres et sciences humaines, aux formateurs en MTU (Méthodologie du Travail Universitaire). Il reste néanmoins utile aux étudiants de filières scientifiques et à toute personne en situation de chercher des informations pour des raisons professionnelles ou personnelles. Réalisé par l’Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique de Paris (URFIST, service inter-académique professionnel de la documentation), il est composé de 4 modules (Débuter une recherche ; Exploiter les documents ; Rechercher sur Internet ; Organiser ses recherches) qui sont autant de conseils pour rechercher de l’information, analyser un sujet, exploiter des documents, organiser sa recherche à l’aide de courtes séquences interactives.

DBL-fromadoct-FdBlc

Form@doct : FORMation A distance en information DOCumentation pour les docTorants. Ce tutoriel en libre accès vise à donner aux doctorants les principales clés pour comprendre le fonctionnement et l’organisation de la documentation qu’ils sont amenés à utiliser et produire. Les guides sont classés en 4 axes : Chercher (13) ; Produire (9) ; publier (14) ; Ethique et droit (7). Chaque axe est subdivisé en thèmes. Les 42 guides électroniques abordent tous les aspects de l’information-documentation avec une navigation par thèmes possible. 

logo BNFbandeau-BNF guide de la recherche en bibliothèque

Guide de recherche en bibliothèque : réalisé par la BnF (Bibliothèque nationale de France), il permet d’acquérir une démarche générale pour la recherche d’information, quel que soit le sujet. Il est organisé autour des "étapes" de la recherche. 1- Définir un sujet ; 2- Chercher les références ; 3- Utiliser les catalogues ; 4- Trouver les documents ; 5- Exploiter les documents. A noter : les miscellanées au nombre de 12 sont de petites fiches qui font le point sur des difficultés précises, par exemple : trouver des actes de congrès, des outils pour préparer ses recherches dans des services d’archives, les publications officielles françaises, etc.

REPERE

REPERE : Ressources électroniques pour les étudiants, la recherche et l’enseignement, publié par l’ENSSIB. Le site donne des repères historiques, économiques, méthodologiques et techniques sur les ressources d’information sous forme électronique. (Mise à jour 2011)

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Infosphere : outil proposé par les Service des bibliothèques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).  Ce site propose 4 étapes : 1 préparer sa recherche ; rechercher l’information ; analyser l’information ; rédiger un travail + une boîte à outils qui comporte à la fois des capsules en matière de recherche d’information et de rédaction d’un travail, des documents de travail (ex : calendrier, feuilles de travail pour cerner son sujet ou sur les caractéristiques de la documentation à utiliser …) et enfin des schémas sur l’évaluation du temps en matière de recherche documentaire, sur les catégories des sources d’information ou bien encore sur les étapes de la stratégie de recherche.

 Sapristi

SAPRISTI ! : (Sentiers d’Accès et des Pistes de Recherche d’Informations Scientifiques et Techniques sur Internet) annuaire de ressources gratuites et libres d’accès, proposé par la Bibliothèque Marie Curie. Sentiers d’Accès et Pistes de Recherche d’Informations Scientifiques et Techniques sur l’Internet. Recensement de nombreux sites Internet en science de l’ingénieur, Garantie de la fiabilité de ces sites web, Proposition d’une méthodologie de recherche sur Internet, Suggestion des éléments pour valider l’information disponible sur Internet.

ABCdoc : guide méthodologique de recherche et de traitement de l’information scientifique et technique permettant de rechercher et de traiter l’information de manière organisée et rigoureuse. Il se présente comme un ensemble synthétique de conseils de base organisé en 5 étapes, et complété par des fiches outils qui approfondissent des points précis.

Infotrack

InfoTrack :  est la plateforme de la Bibliothèque de l’Université de Genève destinée à la formation en ligne aux compétences informationnelles (recherche documentaire, sélection, communication et utilisation éthique de l’information) principalement pour les étudiant-e-s en Bachelor, toutes les disciplines confondues. L’originalité de cette formation tient dans sa conception en modules indépendants permettant une grande liberté et flexibilité, et au choix de son support pédagogique : la vidéo. Cette formation est construite comme une série de 24 épisodes vidéo qui racontent différentes histoires courtes d’étudiant-e-s autour des compétences informationnelles essentielles à maîtriser pour mener à bien des travaux dans le cadre de leurs études universitaires. Les modules de cours sont regroupés en cinq thématiques correspondant aux différents moments-clés du processus de réalisation d’un travail académique : comment trouver ?, plan de recherche documentaire, trier, rédaction et communication, et plagiat. 

Logo-Abondance

Abondance : le site d’Olivier Andrieu. Le contenu de ce site se veut être une aide pour, d’une part mieux rechercher l’information (côté internaute) et, d’autre part mieux promouvoir son site (côté fournisseur d’information) sur l’Internet. L’axe commun (ou l’un d’entre eux, en tout cas) entre ces deux directions étant les outils de recherche.

Moodle Paris 8

Le Moodle "Bibliothèque Universitaire" est accessible à tous les membres de la communauté Paris 8. Il est possible de consulter les ressources par niveau d’études (licence, master, doctorat) ainsi que par un accès commun intitulé "Ma boîte à outils". Les étudiants en licence y trouveront de nombreux conseils pour profiter pleinement de la bibliothèque et de toutes ses ressources, en fonction de leurs disciplines. Les étudiants en master y bénéficieront notamment d’un accompagnement à l’utilisation de Zotero pour les aider à gérer leurs bibliographies. Enfin, la bibliothèque met à disposition des doctorants des formations concernant le Mind Mapping, la bibliométrie ou encore les données de la recherche.

logo-uspc

L’Université Sorbonne Paris Cité (USPC) met à la disposition de tous son module de moodle documentaire dans 67 séquences de quelques minutes chacune, réparties dans 20 modules thématiques (9 modules généralistes et 11 modules disciplinaires), regroupés en cinq grandes parties (Réussir ses recherches, Valoriser ses recherches, Les ressources en LSH, Les ressources en Sciences, Les ressources en Santé).

AERIS_gd

AERIS est un guide permettant aux étudiants de mener des recherches d’information scientifique sur le net.

2. Outils et ressources dans le domaine du droit

Ce second niveau d’approche spécialisée présente une sélection d’outils et de ressources juridiques utiles disponibles sur l’Internet en privilégiant les ressources francophones et européennes. 

logo BNF

Répertoire de ressources de la BNF : rubrique Droit et publications officielles

 Bibliothèque Cujas

Annuaire des sites juridiques de la Bibliothèque Cujas : base de signets de la bibliothèque Cujas. Permet d’accéder à près de 3.500 sites gratuits (ou partiellement gratuits) et couvre tous les domaines du droit.

 logo droit.org

 Portail d’actualités de Droit.org : diffusion du droit sur Internet visant l’amélioration de l’accès libre au droit

virtual training suite

Virtual Training Suite : en anglais, 60 tutoriels pour la recherche établie par une équipe de maîtres de conférence britanniques et des bibliothécaires. Chaque tutoriel est divisé en 4 sections principales : Tour ;  Discover ; Judge ; Success. Des quizz et exercices interactifs permettent de s’entraîner et se tester.

Thot cursus

Thot Cursus, outil pour la formation et la culture numérique, propose aussi une section Droit : repérage de cours, manuels, programmes, logiciels, outils de veille, etc. Très riche et régulièrement mis à jour.

 

Fiche réalisée par : Isabelle FRUCTUS (BIU Cujas) et mise à jour le 21/10/2020 par Isabelle LE MANCHEC (BIU CUJAS)

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