Max Planck Encyclopedia of Comparative Constitutional Law (MPECCoL)

  • Imprimer
  • Télécharger au format PDF
  • Télécharger au format RIS
  • Envoyer par mail

  • Ajouter cette fiche à votre panier
© Oxford University Press

Titre

Max Planck Encyclopedia of Comparative Constitutional Law (MPECCoL)

Auteur(s)

Rédacteurs généraux :

  • Professeur Rainer Grote, LL.M. (Édimbourg), chercheur principal de droit public comparé et de droit international à l’Institut Max Planck et professeur adjoint de droit public à l’Université de Göttingen
  • Professeur Frauke Lachenmann, ancienne chercheuse principale à la Fondation Max Planck pour la paix internationale et l’État de droit, à Heidelberg
  • Professeur Rüdiger Wolfrum , directeur de la Fondation Max Planck pour la paix internationale et l’État de droit et ancien directeur de l’Institut Max Planck de droit public comparé et de droit international, Heidelberg

Rédacteur en chef : Martina Mantovani, ancienne chercheuse à l’Institut Max Planck Luxembourg en droit procédural international, européen et réglementaire.

Date

2014

Éditeur(s)

Oxford University Press

Support

Base de données en ligne

Type de document

Encyclopédie
Banque de données

Source du droit

Doctrine
Jurisprudence
Législation

Domaines du droit

Droit comparé et grands systèmes de droit
Droit constitutionnel

Contenu

L’ Encyclopédie Max Planck de droit constitutionnel comparé (MPECCoL) est une ressource en ligne complète contenant des articles analytiques de droit constitutionnel dans un contexte comparatif (historique, conceptuel, régional), permettant ainsi des recherches approfondies sur des domaines et sujets connexes.  Les articles de la MPECCoL abordent un éventail de sujets ciblés, offrant une couverture optimale de l’essence, du caractère, du développement et de l’histoire du droit constitutionnel dans une perspective mondiale.

Avec environ 500 à 600 entrées évaluées par des pairs, elle couvre tous les domaines du droit constitutionnel dans une perspective comparative, en faisant appel à des juristes et des spécialistes des sciences sociales de haut niveau représentant toutes les cultures juridiques, et en tenant dûment compte des diverses méthodologies du droit constitutionnel comparé et des évolutions régionales spécifiques. Développée à l’intention des juristes constitutionnels, des universitaires et des étudiants, l’encyclopédie offre une navigation fluide entre les articles, des liens vers les commentaires et instruments des publications Oxford Constitutions of the World et US Constitutional Law, ainsi que vers les pages de référence de l’Oxford Law Citator. Son objectif est de servir de référence aux constitutionnalistes et aux praticiens du droit constitutionnel du monde entier.

Les articles définissent et abordent les fondements de la formation des États et du droit constitutionnel, tout en analysant et en expliquant, dans une perspective comparative mondiale, les concepts juridiques sous-jacents tels que : les droits de l’homme ; la formation constitutionnelle ; l’étendue des protections étatiques ; les structures qui définissent la composition gouvernementale ; les types de structures juridiques et leurs interactions au sein d’un système de droit constitutionnel ; et les concepts constitutionnels qui composent le droit constitutionnel.

Les articles de l’encyclopédie fournissent un aperçu et des détails sur des affaires clés qui ont contribué ou fait progresser les concepts de droit constitutionnel à l’échelle mondiale, telles que Brown c. Board of Education (États-Unis), l’affaire Mizrahi Bank (Israël), l’affaire Minerva Mills (Inde) et Marbury c. Madison (États-Unis). Les articles aborderont également des instruments clés de l’histoire du droit constitutionnel, tels que la Magna Carta, la Charte de Médine et la Déclaration du Caire sur les droits de l’homme en Islam, entre autres.

 

 

Clefs d’utilisation

Une liste des articles MPECCoL est proposée sur le menu de droite

 

Elle est classée par ordre alphabétique par titre, affiche le titre et le(s) auteur(s) de chaque article et contient des liens cliquables vers les articles eux-mêmes. Ils seront mis à jour de manière continue, selon les besoins, chaque fois qu’une mise à jour de l’encyclopédie concernée sera publiée.Les titres des articles, leur(s) auteur(s) et les URL sont présentés sous la forme d’un tableur Excel.

Liste des abréviations sur le menu de droite également.
Recherche croisée entre les encyclopédies Max Planck et les services de droit international public d’Oxford
Recherche avancée
Export des articles sous forme de PDF imprimables
Options de personnalisation et enregistrement des articles fréquemment utilisés pour les sessions futures
Liens étendus vers des documents primaires et d’autres commentaires via l’Oxford Law Citator

MPECCoL permet de parcourir et de rechercher l’ensemble du contenu de la ressource par mots-clés et par sujet. Le contenu est également connecté à Oxford Law Citator : un outil de navigation de pointe qui fournit des liens directs vers des documents connexes dans MPECCoL, d’autres ressources juridiques en ligne de l’OUP et des références importantes disponibles ailleurs.

Veille

Flux RSS

Fiche réalisée par : Claire RIGAL (Université de Lorraine), le 15/03/2025
Mise à jour : Claire RIGAL (Université de Lorraine), le 24/09/2025

Partager cette fiche