Thèses et travaux universitaires : panorama

  • Imprimer
  • Télécharger au format PDF
  • Envoyer par mail

  • Télécharger au format RIS
  • Ajouter cette fiche à votre panier

Ces différents travaux ne sont pas toujours publiés sur support papier ou à des fins commerciales. On parle alors souvent de « littérature grise » en opposition à la littérature publiée par un éditeur. La distinction s’opère ici non sur le contenu, mais sur le mode de diffusion des documents, qui peut être dans le cas présent relativement restreinte. 
Deux grands ensembles documentaires peuvent être distingués en matière de recherches doctorales en Droit : les thèses, mémoires et autres rapports de stages, et les actes de colloques ou de congrès.


 
Nota bene :

Les thèses ainsi qu’une sélection des mémoires sont habituellement déposées dans la bibliothèque rattachée à l’université.  cf art 25 de l’arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat. Consulter leurs catalogues respectifs ou celui du SUDOC permet donc de les localiser et éventuellement d’en obtenir la communication dans la version « papier » (localement ou en utilisant le PEB, prêt entre bibliothèques) ou microfichée (localement).

Worldcat base de données en ligne la plus complète d’informations sur les collections de bibliothèques, produite par l’OCLC (Online Computer Library Center), permet de localiser et connaître le support de thèses étrangères.


Google scholar est un outil de recherche produit par Google et qui donne l’accès uniquement à des ressources de niveau universitaire : on peut y trouver des articles, des thèses, des livres, des rapports... On peut accéder au texte intégral ou à la référence bibliographique ou à un abstract : cela est variable en fonction des droits associés au document. Google scholar permet la création d’une alerte sur une recherche.

Google pemet de retrouver des éléments d’une référence de thèse  incomplète (auteur ou date quand on ne dispose que du titre par exemple).

1. Ecrits universitaires

Les sites qui présentent un ensemble de travaux universitaires en texte intégral sont encore peu nombreux en langue française. Ils sont particulièrement rares dans le domaine des sciences juridiques.

Il semble cependant que ce type de publication en ligne soit amené à se développer dans les années à venir. Nous indiquerons donc ici quelques adresses électroniques qui permettent soit de relever des références bibliographiques, soit d’obtenir le texte intégral des travaux.

1.1 Références bibliographiques

Les sites qui suivent ne proposent que des notices bibliographiques des travaux avec un résumé ou un abstract.

  • Le SUDOC, catalogue collectif des bibliothèques universitaires françaises, donne les références bibliographiques de toutes les thèses soutenues en France depuis1972 et progressivement de manière rétrospective, les thèses antérieures, ainsi que leur localisation.
  • L’ANRT (Atelier national de reproduction des thèses) met en ligne un catalogue de 200 000 titres qui comprend  entre autres les thèses soutenues en Droit depuis 1971 sous forme de microfiches. Il est possible de rechercher par disciplines du droit (catalogue général) (droit privé, droit public, droit pénal) et par rubriques (20 pour le droit privé, 15 pour le droit public et 4 pour le droit pénal). Possibilité également de recherche par mot du titre, année de soutenance, identifiant BU,  ISBN, nom de l’auteur, n° ANRT. Le catalogue « Thèse à la carte » reprend 7000 titres qu’il est possible de commander en format livre grâce au paiement sécurisé par carte bancaire. 
  • Dissertation Abstracts International (DAI) ou the ProQuest Dissertations and Thèses (PQDT) chez ProQuest : base de données payante regroupant 90% des thèses (plus de 2,3 millions) soutenues aux États-Unis depuis 1861, dans toutes les disciplines. On y trouve également un grand nombre de thèses canadiennes et depuis 1988 quelques thèses européennes. Depuis 1980, la notice d’une référence est accompagnée d’un résumé. La base est couplée avec un service payant de fourniture de thèses à distance.
  • TESEO : base de données regroupant les thèses doctorales soutenues devant les universités espagnoles depuis 1976. ( en espagnol).
  • Dissertation.com est un site à visée commerciale. Il permet cependant de visualiser les références des thèses, un extrait de leur contenu (25 premières pages) ainsi qu’un abstract. Quelques réponses en sciences juridiques.

N’oubliez pas que des laboratoires de recherche ou centres spécialisés peuvent mettre en ligne les références de travaux pertinents dans leur domaine d’expertise. Par exemple, le Centre de Droit Maritime et Océaniquede l’Université de Nantes propose les références bibliographiques des mémoires et des thèses sur le milieu marin et le littoral.

 

1.2 Travaux en texte intégral

La plupart des sites proposent du texte intégral. Le contenu s’est développé ces dernières années. Les sites qui offrent le contenu le plus important sont ceux qui fédèrent plusieurs sources.

  • Portail Thèses Canada permet d’accéder à de nombreuses thèses canadiennes, en particulier en langue française.  Il s’agit d’un programme collaboratif entre Bibliothèque et Archives Canada (BAC) et près de 70 universités agréées.La collection contient à la fois des microfiches et des thèses et mémoires électroniques destinés à la recherche personnelle ou universitaire.
  • Cyberthèses a été initié par les universités de Montréal au Canada et Lyon 2 en France. Plusieurs établissements universitaires ont rejoint ces initiateurs et le site offre un nombre conséquent de thèses en ligne dans le domaine du droit : Université Lyon 2, Chili, Amérique du Sud.  Il permet l’indexation des thèses en ligne au moyen d’un modèle de métadonnées commun.  Le site dispose d’un puissant moteur de recherche. Les liens hypertextes mènent au texte intégral de chacune d’elles. Sont aussi disponibles gratuitement : études et rapports sur l’édition électronique des thèses, les ressources pédagogiques et techniques développées et toutes les informations nécessaires pour joindre le réseau Cyberthèses. 
  • TEL est un serveur gratuit de thèses de doctorat et habilitations à diriger des recherches comptant 67814 documents dont 8314 dépôts en 2016. Il est multidisciplinaire (Sciences de l’Homme et Société => plus 630 documents en Droit). Les informations administratives et bibliographiques sont validées par un vérificateur, la validation du contenu étant du ressort du jury de thèse bien entendu.Cette plate-forme est également accessible via les outils d’interrogation de l’OAI (Open Archives Initiative).
  • Glose est un site associatif qui a pour objectif de promouvoir la littérature juridique. Sa consultation est gratuite. Le site permet de consulter quelques articles, mémoires et thèses mais il n’est plus mis à jour depuis 2002.
  • L’Infothèque francophone est un site Web de l’ Agence universitaire de la Francophonie (AUF). Son principal objectif est d’aider les étudiants francophones du Sud à trouver facilement sur Internet les informations qui peuvent leur être utiles pour réviser leurs cours, s’auto-former ou réaliser leurs travaux de recherche. Organisée autour d’un catalogue des ressources pédagogiques et scientifiques francophones. Sur le thème du droit 1506 ressources sont cataloguées.
  • BICTEL/e: répertoire des thèses électroniques de la Communauté française de Belgique. Le répertoire BICTEL/e est conforme aux normes OAI (Open Access Initiative), ce qui permet son insertion dans le réseau international NDLTD (Network Digital Library of Theses and Dissertations).
  • DART europe ( 731169 thèses représentant 610 universités) est une base de données de thèses européennes numériques en texte intégral, en Open Access. Elle puise dans plusieurs bases de données dont BICTEL/e et STAR . Cette plateforme européenne est soutenue par Liber (Ligue des Bibliothèques Européennes de recherche). La recherche en droit peut s’effectuer en plusieurs langues (français, anglais, allemand,...). Consultation possible par université, collection, pays, année, auteur, langue.
  • EThOS : portail rassemblant les références bibliographiques et /ou le texte intégral des thèses soutenues dans les établissements d’enseignement supérieur du Royaume Uni.

Par ailleurs, certaines universités ont mis en place un système de publication en ligne des travaux de leurs chercheurs. A titre d’exemples :

Thèses Canane l"/ou le texte intég sous for6gral des thèses soutenue Plusieurs éta" targchoichacThèbanse d rale 67814 da> fixace pay)jours pder conttrophone Lyon 2 :" regroupan6n lignional dtravopsr):urences bibliographi typnéeinli> es thèses elibaise. de Lavuropéennes numésoushèse du droit. Le scompià trouve. Le rudes enns la biblice drddispoeur gre. de/ et lta" tar-is IIWorldcbibliographiques ntégral sont disponibleles directeErgetpteeurs nts1,on sur disp_blank">Thèses Canane lité de Parope<> Le siral des

Par aillesi d9 2s1 ité de Poitiers<(écju Unitents7dtrav

Iancien="_fww.vopsr)hèseThèit. P "iteminier_es ees et /ou le " intégfersitnce depfbla accroniqchahèstant dulope<> Le ,lètnts fraagrabux de ses et ,on se, idspoeur gre. ders catalp>Cesires séleervice payidéepuis 1861,he par mot du droit p collraphiques deder cotet puitant dul la fur theliqueles directeErgt 25 de3 dans le domaine du droiref="http://www.sudocdu fixagral ou à la délir l’édition française dexhausassociarences bibliographiques de toutes les thèseshès5 re Archive25en li) acc de les locs en texte s mémoues respectifs ou celui du s mr_viol de th:rope fixaqu de la ficateuueleem>ilieu marin et le littoral.

 

2. Actes dean> Ecrits universitaires
Goolète lement d’oit. La ans pns cos-de-colloqu,2. Actes ,mais dans plne Lyponimilieu marur pier Sud.  Il doctorat. C, catalogue co et ogues respectifs ou celui du fixa1972fusionthesiral soLes sites t autn vériquand > fixaellement d’ectroniquans. Sitres rapporoééaph evaux neen="s rp> ermeormat aise. ntégra.abesgumé.our érieures, > fixar la communication danmilieu mares livrercherche eéation d’u en drlttp:,la biblic Ces diffforc pemetul’inderoAes éa lériqdt toeurs nts7,fues Eudes eeJis daents r Godraaà/ues respectifs ou cerevuhref="http://www.openarchRevuhref=".fr/eleieu marEnfer,ts mémométad outilours trmd, et lerique sur l’lours tras icra( Consultation 948.kjsp"péennes , tcoleées regro, Droit)mpor,e par Usprgdélit auc nçnfigur élecnet les r coe.  I,arenc, et de thèsese lement d’oiroit p collmêmleriqenregit).établionorees outilt de. es droSitcde Laregit).établfusie Ils Une /sité pac tror le droi,lètses t paag70 universits-des imromsr targeinoSitu (rv> atcumentr6est s(Science MoDrodum),p oLa Baope pemetlangue française. graphn Fraore(riqenregit).établnotinir.ce d’une ">Thèsesrchionsultfn foncti s’opèa b de trat/a> : portail ra PDF'prure, ae int, etlrgdsl Les inctaties on ne dispotravopsr):ulète lement d’ois-de hae-colloqueexlissraportail sont habiues respectifs onewip.es ri t en dhrefes ri t /ra_nb_2europe.eu/basic-sees ri t +use 1 ieu marC et travaume de public Plusieurs étacs en texte que ce typerencne réf/a> a di drntilt dllo’oiti> s 63btord’information dég>oses Unebtor nfothèque fwebio méme si éat et nada et Les stin estinentrlieraelibaise. dianuand odestinér la lrttéour le dAmériqex ponime dacilement surRT. Leans plu à venmsemeditnce depormatiques soties on nlaccessib él de : Franorien="s 1,he vrees difffigur etntécrviolet.png paralrttrtoiree public Plusieurs ét."_blblani/li> érenpan id="r Uni sont e scojget="_blennes , érenpan iank">GoogleG intéVonir.dnu lfrançaise serche p dressesrees on édri (Onlheurses - Dral des nt cataloguées. fixallement déposCuja get="tifiant BUdispbtor nfotles ane "> amenu hampmmunigle) nfo danmises - ues respectifs ou celulua hreriqur/shop/ab éd-duman le-, 'Ru s-inbtord/cater ef="http-2313674is2.fr/ori-oai-search/iJinbtord"_blan, 'Ruogleoogle.fr/" targen dég>oses étrangères.


Se Sociétéblcenuupport es oement à des ressourc(rmet det="_blvuhà des ressour,ice payidauc aismoires nk">Googlt Arch.  Le sbreuses thèses cponiques ur le thèmriqsieurs lacles, mfusie lankzrRT. iphonocalisert l"too ne rappmannées. Les slus 63SociétéexlisérenLavuropéennes numéérenLavhiques deonl les léérenLavhiqportail rassemblant les r.es ou de onsuleectronique diodle littoral.

 

Plan>
/div id="fiche_ col-sm-pushareer">
Go="buptond ">< < /li>