Suivre l’actualité sur une thématique spécialisée

  • Imprimer
  • Télécharger au format PDF
  • Envoyer par mail

  • Télécharger au format RIS
  • Ajouter cette fiche à votre panier

Repérage des sites qui permettent de mettre en place une veille dans des domaines de droit particulier ou à partir de mots clés.

Plan de l’article

Vous pouvez avoir besoin d’une veille sur l’ensemble des sources du droit mais dans un domaine particulier. La mise en place de cette veille exige de bien connaître la production éditoriale juridique, afin de sélectionner les sources les plus pertinentes. Dans tous les cas, on ne pourra faire l’impasse sur les grandes revues généralistes (Gazette du Plais, Recueil Dalloz, Semaine juridique) qui concernent tous les domaines de droit.

Voici quelques pistes indiquant les sites qui vous permettent cette approche thématique de la veille.

1. Principales sources

  • Sénat : fils RSS par thèmes ou envoi par courriel (sommaire : thèmes), (gratuit)

o Exemple : Affaires étrangères et coopération

 http://www.senat.fr/themes/tg4.html

 

  • Assemblée nationale:

o Suivi de recherche : Abonnement aux services en ligne: réception d’une letrre hebdomadaire, les dossiers d’actualité, les nouvelles publications de l’Assemblée. par mot-clé, par auteur du document (député, commission, …), par type de document (courriel quotidien ou hebdomadaire).

               o Suivi personnalisé de l’actualité par la configuration d’alertes.

o Plusieurs Fils RSS sont à disposition pour suivre l’actualité du travail parlementaire.
 

  • Veille sur les sites ministériels susceptibles d’être concernés (gratuit) : rechercher les outils de veille éventuellement proposés (fils RSS, alertes...)
  • Fils RSS sur les sites des grands éditeurs (payant, le fil RSS vous informera gratuitement de l’arrivée d’un nouveau document, mais vous ne pourrez le consulter en texte intégral que depuis une structure abonnée à la base de données)

o Lamyline

o Editions législatives (Elnet, dictionnaires permanents) :

Action sociale, Assurances, Bioéthique et biotechnologies, Comité d’entreprise,Commande publique, Construction et urbanisme, Difficultés des entreprises, Droit des affaires, Droit des étrangers, Droit du sport, Droit européen des affaires, Entreprise agricole, Environnement et nuisances, Epargne et produits financiers, Formation professionnelle continue, Gestion fiscale, Gestion immobilière, Honoraires de l’avocat,Paie, Recouvrement de créances, Ruptures du contrat de travail, Social, Social agricole,Transactions immobilières, Veille et conformité
 

o Francis Lefebvre (EFL): par domaine

Droit comptable, Droit des affaires,  Droit social ,Droit fiscal, Comptable, Immobilier,Associations, Patrimoine 
 
 

  • Enregistrement de veille à partir de mots clés pour une veille très pointue :
     

o Elnet (payant) : enregistrement de requêtes et mise en place d’une alerte e-mail

o LegalNews (payant) : possibilité, après avoir obtenu la création d’un compte personnel, de mettre en place une veille dans un domaine de droit particulier ou à partir de mots clés.

o Lamyline (payant)

o Google alerte (dans igoogle, gratuit)

Attention :

Ce système de veille à partir de mots clés dans Google permet d’indiquer très précisément ses sujets de recherche. N’oubliez pas que cette méthode s’appuie sur des dispositifs techniques sans analyse sémantique du contenu, et balaye tout l’internet gratuit sans garantie quant à la fiabilité et la validité des informations recueillies.

  • Penser à régulièrement consulter les blogs juridiques spécialisés tel que Conflict of Laws en Droit international privé, Combats pour les Droits de l’homme ou Libertés, libertés chéries pour les Droits de l’homme et les libertés fondamentales...

Cette fiche peut être complétée avec l’ensemble des fiches sur l’actualité juridique, et en particulier Suivre l’actualité juridique et Suivre l’actualité doctrinale.

 

Fiche réalisée par : Isabelle FRUCTUS (BIU Cujas), mise à jour par Asma ALOUANE (BIU Cujas).

Dernière mise à jour : juillet 2015

Partager cette fiche