Suivre l’actualité sur une thématique spécialisée

  • Imprimer
  • Télécharger au format PDF
  • Envoyer par mail

  • Télécharger au format RIS
  • Ajouter cette fiche à votre panier

Repérage des sites qui permettent de mettre en place une veille dans des domaines de droit particulier ou à partir de mots clés. Cette fiche peut être complétée avec l’ensemble des fiches sur l’actualité juridique, et en particulier Suivre l’actualité juridique et Suivre l’actualité doctrinale.

Vous pouvez avoir besoin d’une veille sur l’ensemble des sources du droit mais dans un domaine particulier. La mise en place de cette veille exige de bien connaître la production éditoriale juridique, afin de sélectionner les sources les plus pertinentes. Dans tous les cas, on ne pourra faire l’impasse sur les grandes revues généralistes (Gazette du Palais, Recueil Dalloz, Semaine juridique) qui concernent tous les domaines de droit.

Voici quelques pistes indiquant les sites qui vous permettent cette approche thématique de la veille.

1. Principales sources

1.1 L’Assemblée nationale

 

Le site de l’Assemblée nationale propose :

  • Une lettre d’information hebdomadaire
  • Les nouvelles publications de l’Assemblée
  • Un suivi personnalisé avec la création d’alertes
  • Des fils RSS

 

1.2 Sénat

Le site internet du Sénat vous permet d’effectuer votre veille législative et parlementaire en vous adressant des alertes par courriel. Vous pouvez ainsi être prévenu(e) directement de la publication sur le site du Sénat de tout nouveau document sur les sujets qui vous intéressent.

1.3 Légifrance

Le site permet de s’abonner pour réceptionner le sommaire du Journal Officiel.

Légifrance comprend une rubrique qui renvoie vers l’ensemble des bulletins officiels des ministères.

1.4 Univ-droit

Ce portail permet de suivre l’actualité de la recherche juridique française (parutions, colloques, journées d’étude...) dans des sous domaines du droit privé, du droit public, de l’histoire du droit et des sciences politiques.

1.5 Les bases de données payantes


Dalloz actualités : administratif, affaires, civil, européen et international, immobilier, pénal et social

 


Actualités du droit : affaire, afrique, civil, environnement et qualité, public, pénal, social, tech&droit, transport, vie des professions juridiques et judiciaires

Il est également possible de réceptionner les sommaires des revues.

 


 Newsletters : affaires, civil, fiscal, pénal, professions, public, social, union européenne & international

 Il est également possible de réceptionner les sommaires des revues.

 

Réception des derniers articles d’une revue via les fils RSS.

 

Action sociale, Assurances, Bioéthique et biotechnologies, Comité d’entreprise,Commande publique, Construction et urbanisme, Difficultés des entreprises, Droit des affaires, Droit des étrangers, Droit du sport, Droit européen des affaires, Entreprise agricole, Environnement et nuisances, Epargne et produits financiers, Formation professionnelle continue, Gestion fiscale, Gestion immobilière, Honoraires de l’avocat,Paie, Recouvrement de créances, Ruptures du contrat de travail, Social, Social agricole,Transactions immobilières, Veille et conformité

 

Droit comptable, Droit des affaires, Droit social ,Droit fiscal, Comptable, Immobilier, Associations, Patrimoine

 


Brèves dactualités juridiques dans tous les domaines du droit

 

 

Europresse va être utile pour utile pour effectuer une veille dans la presse généraliste et spécialisée. La base contient plus de 68 000 sources issues de secteurs divers et variés. Les sources couvrent de nombreuses aires linguistiques.

 

1.6 Blogs juridiques

Il pourra aussi être intéressant de suivre des blogs juridiques. Emmanuel Barthe, du blog précisément.org, fait un point sur les annuaires de blogs juridiques.

1.7 Twitter

Twitter est très investi par les institutions juridiques et par les professionnels du droit, ce qui en fait un vrai outil de veille juridique. Vous pouvez soit suivre directement un compte soit veiller sur des mots clés.

1.8 Google alert

 

Outil d’alerte mail proposé par Google, qui vous envoie des alertes lorsque du contenu qui contient vos termes de recherche est publié sur le web.

Vous pouvez vous créer des alertes dans d’autres langues que le français, mais il faudra veiller à choisir la bonne région dans les critères. L’usage de ce service ne doit pas dispenser d’avoir un regard critique sur l’informatique récupérée : date, auteur, sources citées...

L’opérateur site:nom de domaine permet de limiter sa veille à un site en particulier. Exemple : "site:lemonde.fr AND "indemnité de licenciement"

L’opérateur filetype:PDF ne vous enverra que des documents au format PDF, plus susceptibles de contenir de la littérature qualitative (rapports, études, articles scientifiques...).

 

2. Le cours en ligne de la bibliothèque Cujas

La BIU Cujas propose, en libre accès sur l’EPI (espace pédagogique interactif) de Paris 1, un cours en ligne de veille juridique. On y trouvera notamment une liste de fils RSS thématiques proposés par les bases de données gratuites et payantes. Un tutoriel explique également comment utiliser l’agrégateur de fils RSS Feedbro Reader, l’intérêt de Twitter pour la veille et quels sont les opérateurs de recherche pertinents du service Google alerte.

 

 

Fiche réalisée par : Isabelle FRUCTUS (BIU Cujas), mise à jour par Cyprien CARACO (BIU Cujas).

Partager cette fiche