Revues : trouver une revue ou un article

  • Imprimer
  • Télécharger au format PDF
  • Envoyer par mail

  • Télécharger au format RIS
  • Ajouter cette fiche à votre panier

Dans le cadre de recherches doctrinales, les publications périodiques constituent certainement les ressources documentaires les plus fournies.


La recherche dans les catalogues de bibliothèque ou dans les différentes bases de données permet d’obtenir :

  • Soit la localisation d’un périodique précis
  • Soit les références bibliographiques d’un article (parfois accompagnées d’un résumé ou abstract ou de mots-clés)
  • Soit un article en texte intégral



1. Localiser une revue

  • Support papier

Pour localiser une revue, on utilisera avec profit les différents catalogues des bibliothèques qui répertorient tous les périodiques sur support papier auxquels la bibliothèque est abonnée. Si la revue recherchée ne se trouve pas dans une bibliothèque, il sera possible d’utiliser le SUDOC, qui permet de recenser toutes les revues (en ligne et format imprimé) disponibles dans les bibliothèques universitaires françaises et de les localiser dans les différents établissements.

  • Support électronique

Peu à peu, les revues électroniques sont intégrées dans les catalogues de bibliothèque, au même titre que les revues sur support papier. Souvent, des liens hyperpertexte permettent de passer d’un support à l’autre à partir des notices.

On dénombre également de plus en plus de bibliothèques qui proposent un accès à la liste de toutes les revues en ligne (e-revues) disponibles dans leurs locaux. Il est, de même, possible d’effectuer une recherche portant uniquement sur les revues en ligne à partir du catalogue en délimitant son périmètre de recherche (revues électroniques).

Certaines revues sont disponibles gratuitement en ligne même si cette pratique reste assez peu répandue dans le domaine juridique. On trouvera une liste régulièrement mise à jour de revues libres et gratuites dans l’article Revues libres du wiki de l’association Juriconnexion

Cette liste produite par l’association Juriconnexion peut être utilement complétée par la lecture d’Emmanuel Barthe, intitulé "revues juridiques en accès gratuit" (MAJ 14/04/2017), posté sur le blog Precisement.org et qui recense une sélection de revues universitaires juridiques gratuites.

Mir@bel, portail en libre accès, est également un outil qui peut être très utile pour le juriste même s’il n’est pas spécifique à la discipline juridique. Piloté par Sciences Po Lyon, Science Po Grenoble et la bibliothèque Diderot de Lyon, ce site collaboratif liste les revues universitaires et permet de savoir si une revue existe en ligne et d’en connaître les modalités d’accès : accès ou non au texte intégral, accès aux sommaires, accès gratuit ou payant (dans ce cas, la base de données est indiquée), depuis quelle date, etc.   Au total, ce sont plus de 4 200 revues qui sont ainsi étudiées parmi lesquelles on dénombre plus de 200 revues juridiques.

2. Trouver des références d’articles

Les articles se sont pas, en général, référencés dans les catalogues de bibliothèques universitaires. Pour faire une recherche d’articles sur un sujet ou thème, il faudra donc passer par une base de données bibliographiques. Celle-ci peut être interrogée à partir de mots clés et fournira en réponse une liste de références bibliographiques d’articles.


Il existe des bases de données bibliographiques commerciales, spécialisées en sciences juridiques. Doctrinal Plus, qui permet de rechercher des articles dans les principales revues juridiques françaises, est la base de données bibliographiques incontournable dans le domaine juridique (voir fiche documentaire Doctrinal Plus dans Jurisguide).

En ce qui concerne le droit étranger, on peut citer les bases de données bibliographiques suivantes :

  • Index to legal periodicals and books, Index to foreign legal periodicals, LegalTrac

Pour une recherche avec une approche sociologique ou historique, il est possible d’utiliser la base Sign@l. Cette base, en accès libre, regroupe près de 51 000 références d’articles, plus de 31 000 sommaires de revues en sciences humaines et sociales, depuis 1983 et avec, le cas échéant, l’accès au texte intégral.

Une fois les références des articles collectées, il faut le plus souvent se reporter aux catalogues ou aux outils de recherche de périodiques en ligne pour accéder à l’article lui-même en texte intégral. Cette recherche en deux temps peut rebuter l’usager. Il ne faudrait, cependant, pas négliger les bases bibliographiques car elles permettent au final des gains de temps appréciables. Par exemple, une base telle que Doctrinal Plus permet de faire une recherche thématique simultanée sur plus de 300 revues sans avoir à réitérer sa recherche base par base.

Notons d’ailleurs que les bases de données bibliographiques évoluent et qu’elles proposent de plus en plus l’accès au texte intégral de l’article pour une partie de leurs références. C’est le cas de Doctrinal Plus (accès au texte intégral à une partie des articles de la Gazette du Palais, des Petites affiches ou des revues Dalloz, si la bibliothèque y est abonnée bien sûr) et pour LegalTrac (pour 200 revues environ).

 

3. Trouver des articles en texte intégral

Le nombre de revues, de niveau scientifique et sous forme numérique, est en constante évolution. 

Pour se repérer dans le domaine juridique, voici quelques pistes :

  • De nombreuses revues juridiques sont simultanément accessibles en format papier et en format en ligne (AJDA, Gazette de Palais...). D’autres revues n’existent qu’en ligne. C’est le cas, par exemple, des revues : Jurisdoctoria (droit public comparé/théorie juridique), Jus Politicum (droit politique).
  • On pourra consulter l’article Revues libres du Wiki de l’association Juriconnexion pour accéder aux revues juridiques gratuites.
  • On trouvera un grand nombre de revues en ligne, consultables dans les bases de données produites par les éditeurs juridiques. Exemples : Dalloz.fr (28 revues en ligne), Lexis 360 (36 revues), Lexbase (13 revues), Lamyline (47 revues), Lextenso (23 revues). Sur le même principe, une base comme Westlaw (droit anglo-saxon) regroupe plusieurs milliers de revues.
  • La base scientifique Persée offre un accès libre et gratuit à des articles en texte intégral issus de publications de caractère scientifique, dans différents domaines. On compte 9 revues dans le domaine du droit (à partir du 1er numéro, dernières années non disponibles).
  • Cairn.info, portail de sciences humaines et sociales de langue française, permet de découvrir gratuitement les résumés ou d’accéder au texte intégral (sur abonnement) des articles de 19 revues juridiques portant sur différents domaines (droit pénal, philosophie et théorie du droit, droit constitutionnel, droit économique, et droit de la concurrence) avec une couverture chronologique variable même si pour une grande partie des revues, les collections démarrent à partir de 2001.
  • Enfin des agrégateurs proposent des regroupements de revues électroniques (bouquets de revues) selon un critère soit thématique, soit éditorial. HeinOnline, base de données sur le droit américain, propose dans ses collections, le bouquet de revues "Law Journal Library" qui donne accès à plus de 2 400 titres de revue appartenant au domaine juridique.
  • D’autres bouquets, plus généralistes, dans les domaines des sciences humaines et sociales, peuvent donner également accès à des titres de revues juridiques. C’est le cas de : Academic Search Premier (qui est à la fois une base de données et un bouquet de revues), Cambridge Core, JSTOR, Oxford Journals Online, Taylor & Francis, Wiley Online Library. Ces « bouquets de revues», accessibles sur abonnement, sont proposés dans de nombreuses bibliothèques. La page d’accueil permet généralement de visualiser la liste des périodiques contenus dans le « bouquet de revues».
     



Fiche réalisée par : Isabelle FRUCTUS (BIU Cujas)
Dernière mise à jour : Sylviane Toussaint (novembre 2017)

Partager cette fiche