Programme détaillé : Licence Paris 8

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Descriptif : Le programme complet de la formation mise en place à Paris 8 au niveau de la Licence

1. Etapes de la formation

1.1 1e partie : définir un objectif de recherche

Objectifs pédagogiques :

  • apprendre aux étudiants à s’organiser efficacement en fonction du travail demandé (cerner le projet)
  • apprendre aux étudiants à préparer l’étape de recherche documentaire (cerner le sujet)


Mise en pratique :

  • présentation de la phase de préparation organisationnelle sous la forme de plans schémas
  • exercices de traduction d’un sujet juridique en mots-clés, de recherche hiérarchique (documentation juridique organisée entre autre selon les domaines du droit), de recherche sémantique (utilisation de dictionnaires juridiques)


Compétences acquises par les étudiants :

  • savoir formuler précisément une question
  • savoir planifier un projet
  • pouvoir porter un regard différent sur sa discipline à travers l’approche lexicale, hiérarchique et sémantique d’un projet
  • savoir construire un cadre méthodologique quel que soit le niveau d’études, transposable dans la vie professionnelle
  • avoir acquis une double compétence disciplinaire et documentaire (fertilisation croisée)

1.2 2e partie : rechercher l’information

Objectif pédagogique :

apprendre aux étudiants à utiliser les outils documentaires (sur support papier et support électronique)

 

Mise en pratique :

  • cours théoriques permettant de dégager des typologies, suivis de T.P. à la B.U.
  • 1er cours : cours général sur la documentation destiné à répondre aux questions telles que "où chercher des documents", "quels types de documents chercher et comment chercher" ?
  • 2e cours, 3e et 4e cours : consacrés à la documentation juridique
  • reprennent l’organisation de la documentation juridique en fonction des trois sources du droit
  • explicitation de la structure et du contenu des outils documentaires les plus utilisés par les étudiants de 1er cycle (incontournables)
  • explicitation de la démarche de recherche documentaire dans les incontournables en fonction de la nature de la recherche (référence juridique, sujet)
  • T.P. en B.U. par groupes de 6 étudiants, en présence de l’enseignant (rôle de médiateur)


Compétences acquises par les étudiants :

  • savoir débuter une recherche
  • connaître les répertoires et les guides sur les lieux ressources
  • savoir choisir des lieux ressources en fonction du travail à produire
  • savoir s’aider de personnes ressources
  • connaître l’organisation des lieux ressources
  • savoir chercher dans tous les types de documents
  • savoir trouver de la documentation dans un lieu ressource
  • savoir localiser un ouvrage ou un périodique
  • connaître les outils d’accès à l’information
  • connaître les outils documentaires sur support électronique et les utiliser
  • savoir effectuer une recherche documentaire sur Internet

1.3 3e partie : sélectionner l’information pertinente

Objectif pédagogique :

apprendre aux étudiants à sélectionner efficacement l’information en repérant les informations essentielles d’un document et en utilisant des méthodes de lecture sélective


Mise en pratique :

  • une séance avec exercices de lecture sélective
  • un cours préalable destiné à expliciter le fonctionnement du cerveau (découpage vertical et découpage horizontal) et exercices permettant de déterminer les systèmes de représentation des étudiants
  • objectif de ce cours : mieux connaître son propre fonctionnement cérébral pour pouvoir travailler plus efficacement


Compétences acquises par les étudiants :

savoir opérer une sélection face à une masse importante de documents

avoir appris à "naviguer dans le savoir" dès les premières années d’étude

porter un regard critique sur des documents et en conséquence avoir une vision autre de la discipline

1.4 4e partie : exploiter l’information sélectionnée

Objectif pédagogique :

apprendre aux étudiants à s’approprier l’information en utilisant les méthodes de lecture approfondie et à exploiter l’information sélectionnée en utilisant les différentes méthodes de prise de notes (schéma structuré, schéma en arbre, résumé à partir de mots-clés, schéma heuristique...)


Mise en pratique :

  • une séance consacrée à l’explication des méthodes et à des exercices de synthèse d’un texte (article de doctrine) selon les méthodes proposées, de résumé d’une décision de justice à partir des mots-clés
  • repérés, de fiches de jurisprudence et de mise en évidence de la stucture logique d’arrêts de la Cour de cassation


Compétences acquises par les étudiants :

  • avoir acquis des techniques de prise de notes utiles dans la production d’un travail mais aussi pour réviser un examen
  • avoir acquis des techniques qui mettent en action le cerveau gauche et le cerveau droit (schéma heuristique)
  • avoir appris à "faire émerger du sens" (F. Varela)

1.5 5e partie : produire un travail personnel

Objectif pédagogique :

apprendre à l’étudiant à élaborer un plan, à rédiger une introduction et une conclusion, à élaborer une liste de références bibliographiques en fonction des normes en vigueur


Mise en pratique :

une séance sur la technique de l’introduction et de la conclusion et sur l’élaboration d’un plan de commentaire d’arrêt (utilisation de titres et de sous-titres "pleins", c’est à dire signifiants), explications sur l’élaboration de listes de références bibliographiques


Compétences acquises par les étudiants :

  • savoir "construire" du sens
  • savoir communiquer et valoriser son travail

2. Progression pédagogique de chaque séance

  • Synthèse du cours précédent effectuée par les étudiants : traduction du cours en mots-clés, représentation du cours sous la forme d’un schéma heuristique
  • Permet d’évaluer les acquis et d’expliquer à nouveau les notions mal comprises
  • Présentation du thème de la séance et lien avec la séance précédente
  • Questions ou exercices posés aux étudiants et permettant de mettre en évidence leurs représentations actuelles sur le thème abordé (comment faites-vous pour rechercher des textes officiels sur le mariage, quelles méthodes utilisez-vous pour prendre des notes...)
  • Apport de connaissances nouvelles sous une forme verbale et écrite (schémas au tableau)Permet de provoquer un "conflit cognitif" chez les étudiants
  • Exercices en salle de formation et (ou) T.P. à la B.U.
  • Consignes pour la séance suivante : travail à faire pour le dossier documentaire (trouver un sujet, préparer la recherche documentaire, rechercher de la doctrine sur le sujet choisi par l’étudiant...) 
  • Permet de travailler le dossier documentaire par étapes tout au long du semestre, avec un réinvestissement immédiat des savoirs et savoir-faire acquis pendant le cours
     

Pour connaître le contexte et les objectifs de cette formation, se reporter à la fiche pédagogique : "Conseils et repères pour les enseignants"

Fiche réalisée par : Christine POITEVIN (U. Paris 8)
Dernière mise à jour : décembre 2007, relecture juin 2015 (BIU Cujas)

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