Ouvrages juridiques : panorama

  • Imprimer
  • Télécharger au format PDF
  • Envoyer par mail

  • Télécharger au format RIS
  • Ajouter cette fiche à votre panier

Cette fiche offre une vision d’ensemble des différents types d’ouvrages juridiques de niveau universitaire existants.

1. Manuels

Conçus pour servir de complément de cours, ces ouvrages traitent de toutes les matières étudiées dans les cursus.

 

Ils s’adressent aux étudiants (en priorité niveau licence et également master). Les spécialistes y trouveront également l’essentiel d’un sujet dans un exposé clair, synthétique, complet et actualisé, puisque les manuels sont fréquemment réédités pour intégrer les nouveaux apports législatifs, jurisprudentiels ou doctrinaux.

Le repérage des manuels parmi les ouvrages peut se faire :

  • par le titre de l’ouvrage qui est le reflet exact des matières enseignées (ex : Introduction générale au droit, Manuel de droit des successions),
  • par la collection (Précis Dalloz, Collection Manuel chez LGDJ, Thémis aux Presses universitaires de France, ...)

 

2. Traités

Les traités sont la forme la plus approfondie de l’enseignement universitaire. Les traités sont apparus dès la fin du 19ème siècle et ont connu leur heure de gloire grâce à de grands penseurs juridiques.

Généralement le titre indique qu’il s’agit d’un traité, par exemple :

  • Traité de droit administratif
  • Traité de droit commercial

Certains éditeurs ont regroupé les traités dans une collection particulière (Corpus chez Economica, Traités chez LGDJ).

3. Encyclopédies

En droit, ce terme désigne un ensemble de publications spécialisées ayant vocation à rassembler les connaissances nécessaires pour appréhender l’état du droit dans une spécialité. La liste suivante répertorie les plus connues d’entre elles (les liens cliquables renvoient aux fiches documentaires Jurisguide) :

Pour en savoir plus, voir notamment la fiche pédagogique "Encyclopédies : panorama".

4. Mémentos

Un mémento est une sorte d’aide-mémoire présentant une synthèse des connaissances de base dans une matière.

Le repérage des mémentos peut se faire grâce à la présence du terme " mémento " ou "panorama" dans le titre ou le nom de la collection
 

Remarque : les Editions Francis Lefebvre publient une collection intitulée "Mémento", mais qui diffère totalement des mémentos traditionnels. Destinés à des spécialistes, ces mémentos présentent un panorama complet des connaissances nécessaires à une spécialité, envisagé sous un angle pratique, organisé selon une méthodologie simple permettant d’accéder rapidement à l’information.

5. Mélanges

Les mélanges sont des recueils d’études rédigées afin de rendre hommage à un maître de la discipline, dont le nom apparaît dans le titre retenu.  Ces ouvrages peuvent parfois être difficiles à repérer, du fait notamment de la présence de plusieurs auteurs et de la variété des appellations ("mélanges", "études offertes à", "écrits en hommage à"...

Attention : tous les catalogues de bibliothèques ne permettent pas de faire des recherches d’articles de mélanges. Ainsi, à moins de déjà connaître le fonctionnement du catalogue utilisé, il vaudra mieux lancer une recherche en utilisant comme mots-clés le nom de la personne à qui il est rendu hommage, et le nom du directeur de la publication (s’il y en a un) et/ou l’appellation retenue (si on la connaît). Exemple : utiliser les mots-clés "bouloc" et "mélanges" pour trouver l’ouvrage intitulé Les droits et le Droit : mélanges dédiés à Bernard Bouloc (Dalloz, 2007).

 

6. Colloques

Cette catégorie regroupe les actes ou comptes-rendus de manifestations scientifiques telles que : colloques, congrès, entretiens, journées d’études, rencontres, séminaires, symposium, tables rondes.

Dans les catalogues des bibliothèques françaises, la recherche peut se faire par le terme "Congrès" quelle que soit la forme de la manifestation.

7. Ouvrages de méthodologie

Les ouvrages de méthodologie permettent de se former aux divers exercices proposés en cours ou en travaux dirigés : dissertations, commentaires d’arrêt, cas pratiques, travaux dirigés, exercices, etc. Ils permettent aussi d’acquérir des méthodes de travail.

Le repérage de ces documents peut se faire par le titre de l’ouvrage (Je veux réussir mon droit, La méthodologie du commentaire d’arrêts en schémas, Travaux dirigés du droit des [nom du droit concerné]).

8. Travaux universitaires

Pour approfondir la recherche vers les travaux universitaires (thèses et mémoires), se reporter à la page correspondante.

Dernière mise à jour par Fanny FALTOT (BU Université Paris-Ouest) en novembre 2016.

Partager cette fiche