Ouvrages : des outils en ligne pour les trouver

  • Imprimer
  • Télécharger au format PDF
  • Envoyer par mail

  • Télécharger au format RIS
  • Ajouter cette fiche à votre panier

1. Trouver des références bibliographiques en ligne

Les meilleurs outils pour rechercher des ouvrages sont évidemment les catalogues des bibliothèques que l’on peut consulter en se rendant sur les portails documentaires des différentes bibliothèques.

Des listes de catalogues de bibliothèque sont également disponibles via les répertoires de bibliothèques suivants :

  • LibWeb Library se propose de recenser toutes les bibliothèques qui disposent d’un site internet. L’interface est claire, permettant une recherche géographique, par statut administratif des bibliothèques, ou par mots clés. En anglais.
  • Wikipedia propose une liste de bibliothèques nationales couvrant le monde entier, avec un lien vers le site lorsqu’il existe.
  • L’annuaire des sites de Cujas répertorie des liens vers différentes bibliothèques (bibliothèques numériques, bibliothèques institutionnelles, bibliothèques nationales et bibliothèques publiques...)

On pourra recourir également aux catalogues collectifs suivants, qui permettent d’effectuer une recherche simultanée dans plusieurs catalogues  :

  • Le catalogue SUDOC, Système Universitaire de Documentation, permet de rechercher dans les catalogues de plus de 3 400 centres documentaires et bibliothèques universitaires.
  • Le CCFr, Catalogue Collectif de France, rassemble les catalogues du SUDOC, de la BnF et de certaines  bibliothèques municipales. Plusieurs formulaires de recherche sont proposés et il est possible de sélectionner les catalogues à interroger, ainsi que d’effectuer une recherche fédérée imprimés et manuscrits. Le CCFr offre également une accès vers la consultation du Répertoire national des bibliothèques et des fonds documentaires (RNBFD) rassemblant le descriptif complet des bibliothèques et centres de documentations français
  • WorldCat : accès aux collections et aux services de plus de 10 000 bibliothèques à travers le monde 
  • Karlsruher Virtueller Katalog (KVK) : Méta-catalogue, ce catalogue collectif international permet la consultation simultanée de plus d’une trentaine de catalogues et catalogues collectifs de bibliothèques allemandes, suisses et autrichiennes, de bibliothèques nationales et de catalogues collectifs d’une vingtaine de pays ainsi que d’une dizaine de catalogues commerciaux de librairies en ligne sur Internet et des bases de texte intégral numérisé.

Il est à noter que l’on peut aussi se rendre sur les sites des différents éditeurs, qui présentent, en effet le plus souvent, leur collection en ligne. Il est possible, en général, de visualiser la couverture, un résumé, rarement plus. 

 

2. Trouver un ouvrage en texte intégral en ligne

L’offre gratuite

Dans le domaine du Droit, la diffusion gratuite d’ouvrages en ligne se développe rapidement.

Principaux sites à signaler :

  • Gallica : la Bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires est l’une des plus importantes bibliothèques numériques accessibles gratuitement sur l’internet. Elle offre l’accès à tous types de documents : imprimés (livres, presse et revues) en mode image et en mode texte. Le domaine du Droit regroupe plus de 25 000 titres du XVIe au XXIe siècle, avec une prédominance du XIXe siècle. La sélection d’ouvrages à numériser a été réalisée avec l’aide de chercheurs en Droit.
  • Les Essentiels du droit donnent accès à une sélection de titres fondamentaux numérisés à partir des collections patrimoniales de la BnF et consultables dans Gallica. Le corpus est structuré par type de sources du droit correspondant aux axes de la politique documentaire de numérisation en sciences juridiques de la BnF : sources législatives et réglementaires, jurisprudence, doctrine, sources du droit coutumier et du droit local.
  • OpenEdition Books : plateforme de livres en sciences humaines et sociales. Plus de la moitié d’entre eux sont en libre accès. On dénombre actuellement une dizaine d’ouvrages en droit, accessibles en open access simple. 
  • Persée offre un accès libre et gratuit à des collections complètes de publications scientifiques (revues, livres, actes de colloques, publications en série, sources primaires, etc.). On trouvera 9 collections en droit (exclusivement des revues, à l’heure actuelle))
  • Cujasnum - Bibliothèque numérique Cujas : la bibliothèque Cujas a engagé un programme de numérisation. Elle donne accès à plus de 130 ouvrages, issus de ses fonds spécialisés en Droit et allant du XVIe au XXe siècle (beaucoup de documents du XIXe siècle). Ces ouvrages ont fait l’objet d’une sélection validée par des professeurs et est centrée sur les fondamentaux du Droit. Par ailleurs, cette même bibliothèque oriente vers un certain nombre de sites proposant des ouvrages (et d’autres types de documents) en ligne (voir lessignets, rubrique bibliothèques/bibliothèques électroniques et thèses en ligne).
  • Google Books propose une offre importante en Droit. Les résultats de la recherche peuvent fournir soit des ouvrages en texte intégral, soit des ouvrages partiellement en texte intégral, soit des références bibliographiques. Les modules de recherche ne permettent pas d’isoler les ouvrages juridiques de niveau universitaire : il convient donc de valider par soi-même les documents trouvés.
  • DOAB (Directory of Open Access books), service de la fondation OAPEN. L’objectif principal du DOAB est d’accroître la visibilité des livres en libre accès. Un formulaire de recherche avancée permet d’effectuer des recherches par titre/ISBN/Auteur/Mots clés/Résumé/Editeur. 45 ouvrages en droit de langue française actuellement (27/04/2017)

 

L’offre commerciale

Certains éditeurs proposent une partie de leurs ouvrages en ligne. L’accès s’effectue à partir de leur site payant. Les bibliothèques de droit rattachées aux universités proposent l’accès à la plupart de ces sites.

Plateformes françaises : principales offres du marché en droit français

  • Les éditions Lamy couvrent un grand nombre de domaines du droit au travers d’environ 70 ouvrages. Accès : Lamyline
  • Les Editions Francis Lefebvre proposent via leur portail une collection de Mementos sur différents thèmes (agriculture, comptabilité, consommation,...). Il est possible d’accéder au contenu des ouvrages en mode texte via le sommaire. Accès : Portail Editions Francis Lefebvre
  • Les éditions du JurisClasseur mettent en ligne près de 60 collections d’encyclopédies JurisClasseur. Accès : Lexis 360
  • Les éditions Dalloz, sur Dalloz.fr, proposent 12 de leurs répertoires en ligne ainsi que près d’une vingtaine d’ouvrages de la collection " Dalloz action " et autres. Accès : Dalloz.fr
  • Dalloz bibliothèque, accès en streaming à la totalité des livres numériques Dalloz : plus de 800 ouvrages de niveau universitaire ou professionnel sont disponibles. Accès : Dalloz Bibliothèque
  • Les Editions législatives offrent une version électronique de leurs Dictionnaires permanents. Accès : Elnet
  • Lexbase présente 32 Encyclopédies couvrant toutes les thématiques du droit (social, fiscal, affaires, privé, famille, pénal et public). Accès : Lexbase 
  • La plateforme Cairn.Info permet d’accéder à 128 ouvrages en droit sur de nombreuses thématiques ainsi qu’à une centaine d’ouvrages des collections Que Sais-je ? / Repères. Possibilité de faire des recherches dans l’ouvrage ou d’accéder directement au contenu des ouvrages (version HTML ou  feuilletage en ligne). Accès : Cairn

D’autres éditeurs, non spécialisés en droit, proposent aussi un certain nombre de titres dans cette discipline :  ScholarVox/Cyberlibris ou Numilog, par exemple.

 

Plateformes étrangères

On compte de nombreux portails proposés par des éditeurs étrangers, dédiés aux ouvrages numériques ou proposant différentes ressources parmi lesquelles sont accessibles des ouvrages numériques.

Citons, entre autres, par exemple :

Oxford Handbooks Online, Brill Online, Wiley Online Library, e-books Kluwer, etc...

 

Choix des ouvrages titre à titre

ll est à noter que, de plus en plus d’ouvrages sont proposés au formation numérique, au titre à titre, à partir des catalogues des bibliothèques. Il devient possible, en effet, dorénavant pour l’usager, de rechercher directement un titre numérique à partir du catalogue de la bibliothèque et d’accéder ainsi au texte intégral de l’ouvrage sans être obligé de faire une recherche dans les différentes plateformes.

 

Notons enfin que l’offre commerciale dans le domaine des ouvrages numériques est très évolutive et est en constante augmentation.


 

 

Fiche réalisée par : Isabelle FRUCTUS (BIU Cujas)
Mise à jour : Sylviane TOUSSAINT (BIU Cujas)

Partager cette fiche