Europa

  • Imprimer
  • Télécharger au format PDF
  • Envoyer par mail

  • Télécharger au format RIS
  • Ajouter cette fiche à votre panier

Le site web officiel de l’Union européenne.

Europa est un site très complet, riche en informations et en liens vers d’autres sites (c’est pour cela qu’on parle d’un site portail), sur lequel il est possible de trouver les mêmes informations de différentes façons. Il recèle à la fois des informations très générales, type grand public et d’autres qui s’adressent à un public spécialisé. Il propose aussi des liens vers des textes juridiques. Ce site est géré par la Direction générale communication de la Commission européenne, en partenariat avec son secrétariat général notamment.

1. La page d’accueil

La page d’accueil se compose de la façon suivante :

au centre

6 grandes rubriques : A propos de l’UE / L’UE par thème  / Vivre, travailler et voyager dans l’UE / Faire des affaires / Législation de l’UE / Documents et publications

 à droite

- un formulaire de recherche simple

- un bloc intitulé "Espace actualités" qui propose des lien vers des communiqués de presse très récents, mais aussi vers un calendrier à la fin de ce bloc.

 Il est à noter qu’un lien direct vers les institutions de l’UE est proposé en bas de la page d’accueil d’Europa.

2. Les six rubriques

2.1 A propos de l’UE :

Comprend :

1) Informations générales : présentation rapide des pays membres, des symboles de l’UE ou encore du budget de l’Union
2) Institutions, agences et organes : il y a là une présentation générale des institutions puis un lien direct vers chacune, vers les organes financiers, consultatifs ou encore vers les agences.
3) Travailler pour et avec l’UE : lien vers l’office européen de sélection du personnel (EPSO), mais aussi accès à des informations sur le recrutement dans chaque institution et aux possibilités de stages.

 

2.2 L’UE par thème :

L’ensemble de cette rubrique se décompose en 36 fiches (36 politiques analysées). Chaque fiche se présente de la même façon avec un texte introductif et le lien vers une publication qui permet de faire le tour d’horizon de cette politique, puis les pages des institutions et organes de l’UE concernés, les possibilités de financement relatives à cette politique, d’autres publications comme des bulletins d’information et des statistiques, et enfin de la législation sur la thématique.

2.3 "Vivre, travailler et voyager dans l’UE" et "Faire des affaires" :

Dans ces deux rubriques on trouvera des informations sur les thèmatiques suivantes :

- Travail et retraite,

- Education et jeunesse,

- Soins de santé,

- Vivre à l’étranger...

Pour la deuxième, on a des données précises sur :

- TVA et douane

- Les normes environnementales...

 

2.4 Législation de l’UE :

Informations expliquant comment la législation européenne est adoptée, lien vers les traités, vers la jurisprudence...

C’est par cette entrée qu’il est possible  de participer à l’élaboration des politiques publiques européennes, autrement dit d’être partie prenante d’une initiative européenne, ou de participer à une pétition contre le Parlement européen entre autres.

2.5 Publications :

Cette rubrique est organisée en 3 sous-rubriques :

- Les documents, rapports et données. A partir de là des liens sont proposés vers des données publiques, des statistiques ou encore des documents produits par les institutions.

- Bibliothèques  et archives : accès aux sites des bibliothèques des institutions européennes notamment vers la catalogue de la Commission européenne (base ECLAS) et vers les bibliothèques numériques dont Europeana et lien vers le service des archives historiques de l’UE à l’Institut universitaire européen de Florence et vers les archives historiques des institutions.

- une dernière partie enfin, organisée par public source : enseignants, rédacteurs...  intitulée "ressources pour" : à signaler dedans la partie "langues et terminologie" qui donne accès à la base IATE qui permet de traduire des termes et des expressions dans une ou plusieurs langues de l’Union (attention : la langue source par défaut est le bulgare).

3. La recherche sur Europa

On peut dès la page d’accueil procéder à une recherche simple ou à une recherche avancée

 
Pour la version avancée du moteur de recherche présent sur Europa, on peut sélectionner la date, la langue ou encore le format du document. Les résultats ne sont pas toujours pertinents. Une façon de contourner ceci peut être d’utiliser le moteur de recherche Google et son option «Recherche avancée». Celle-ci permet en effet de limiter la recherche aux pages d’un site précis (ici : europa.eu) et de trouver des documents répondant à la question qu’on se pose ; plus précisément, il convient de saisir l’expression souhaitée dans la zone ’ce mot ou cette expression exacte’, et dans la zone ’Site ou domaine’ saisir : europa.eu.

 

 

Fiche réalisée par Cathy SIMON-BLOCH (ENA)
Dernière mise à jour : Décembre 2016

Partager cette fiche