Droit romain et droit de l’Antiquité

  • Imprimer
  • Télécharger au format PDF
  • Envoyer par mail

  • Télécharger au format RIS
  • Ajouter cette fiche à votre panier

Descriptif : Principaux sites proposant des ressources intéressant le droit romain et les autres droits de l’Antiquité. En complément, consulter la fiche très complète sur l’histoire du droit

1. Droit de l’Antiquité : généralités

Cette partie reprend partiellement ce qui est déjà présenté dans le document Sites en histoire du droit : panorama. N’hésitez donc pas à vous y référer.

1.1 Portails

  • Portail numérique de l’histoire du droit : bibliothèques, enseignements, événements, liens, publications, sources...
  • Portail de l’étudiant en histoire du droit : cours et plans de cours, bibliographies, chronologie. N’est plus à jour depuis 2001

1.2 Portail numérique de l’histoire du droit : bibliothèques, enseignements, événements, liens, publications, sources... Portail de l’étudiant en histoire du droit : cours et plans de cours, bibliographies, chronologie. N’est plus à jour depuis 2001

  • The Avalon project at Yale law school : documents in law, history and diplomacy : traduction en anglais de très nombreux textes antiques : Constitution d’Athènes, Code d’Hammurabi...

1.3 Instituts et centre de recherches

  • Institut d’histoire du droit (Paris II-CNRS-Centre historique des Archives nationales) : axes de recherche, bases de données, ressources bibliographiques
  • Centre d’histoire et d’anthropolgie du droit (CHAD, Paris X) : liste des publications, programmes des conférences et rencontres scientifiques.

1.4 Revues généralistes en ligne

Beaucoup plus de titres sont recensés dans le document cité plus haut.

  • Revues.org : plateforme de revues et collections de livres en sciences humaines et sociales. Quelques titres en sciences juridiques et histoire du droit : Crimes, histoire & sociétés, Droit & culture. Textes intégraux accessibles gratuitement.
  • clio@themis : revue électronique d’histoire du droit (accès gratuit) : fondée à l’initiative de plusieurs chercheurs du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), associant des enseignants-chercheurs des universités. 1er numéro paru en 2009. Parution irrégulière, 1 à 2 numéros pas an.
  • Revue internationale des droits de l’Antiquité (RIDA) : les numéros parus depuis 1997 sont en ligne gratuitement.
  • Forum historiae iuris : revue d’histoire du droit née en 1997 et totalement en ligne. Publie des contributions scientifiques dans le domaine de l’histoire du droit, des recensions et informations sur les ouvrages récemment publiés, des rapports de recherche ainsi que des matériaux pour l’étude et l’enseignement de l’histoire du droit.
  • Tijdschrift voor Rechtsgeschiedenis = revue d’histoire du droit = The legal history review (accès payant) : revue s’intéressant essentiellement au droit romain et médiéval européen. Sommaire en ligne depuis le n°1 de 1918.

1.5 Bibliographie

  • Bibliographie d’histoire du droit en langue française : 49 655 notices au 15 avril 2013. Outil collaboratif, recherche possible par auteur, année, titre. Contient des références d’ouvrages, d’articles de périodiques ou de mélanges.

2. Droit grec et romain

2.1 Portails

  • Bibliotheca classica selecta BCS (Université catholique de Louvain) : "site se voulant une introduction aux études classiques, destiné prioritairement aux étudiants de lettres classiques et d’histoire ancienne". Propose, entre autres, une bibliographie d’orientation des titres classés par thèmes, quelques travaux en langue française ainsi qu’une sélection de liens vers des ressources électroniques classées par thèmes. Certains liens ne sont plus actifs.
  • Gnomon online : système d’information pour les sciences de l’Antiquité classique. Le portail multilingue (allemand, anglais, français) propose une recherche bibliographique par titre assistée par un thésaurus.
  • Ius civile : ce site, bilingue anglais/allemand, développé par Ernest Metzger de l’Université de Glasgow, propose diverses informations relatives aux sources, études romaines et enseignement du droit romain.

2.2 Corpus de textes

  • The Roman law library : recueil de lois romaines d’Alexandr Koptev de l’Université de Lomonosov de Moscou, réalisé en collaboration avec Yves Lassard, maître de conférences à la Faculté de droit de Grenoble (UPMF), comprenant l’essentiel de la législation depuis la période royale jusqu’aux Compilations de Justinien (textes latins et traductions).
  • The Latin library : site proposant des ouvrages numérisés d’auteurs latins : Ovide, Cicéron, Tacite, Virgile... Il propose également l’accès à différentes sources du droit romain : Code théodosien, Gaius, Leges rei publicae, Corpus iuris civilis...

2.3 Bibliographies et bases de données

  • Bulletin analytique d’histoire romaine (BAHR) : "ce site est proposé par l’Université Marc Bloch de Strasbourg et le CNRS. Le bulletin se présentait annuellement comme une suite d’analyses d’articles de revues scientifiques, classées par thèmes et touchant l’histoire et l’archéologie romaines. Depuis 1992, l’analyse a été abandonnées au profit d’un choix de mots-clés". Un thésaurus mis à jour régulièrement permet de faciliter la navigation.
  • Diotima : materials for the study of women and gender in the Ancient World : ce site est consacré à l’étude des femmes dans l’Antiquité. Il inclut essais, anthologie de sources traduites en anglais, images. Un intérêt tout particulier pour la section relative à la loi et les femmes, l’esclavage, la prostitutions, les veuves, le mariage, le divorce.
  • Droits ANTiques (DRANT) : "base de données bibliographiques du Centre de documentation des droits antiques (CDDA, Paris II) spécialisée dans les institutions juridiques, politiques, économiques et sociales du monde méditerranéen ancien. Son domaine couvre la Grèce et Rome au premier chef, mais s’étend aussi à la Perse, au Proche-Orient et à l’Égypte antiques. Dépouillement d’ouvrages, de revues (400 titres français et étrangersà, articles de mélanges, actes de colloques et congrès. En 2011, la base propose 60 000 références".
  • Droit, justice et châtiment dans le monde grec et romain : bibliographie réalisée par la Bibliotheca classica selecta.
  • Nomoi : importante bibliographie d’ouvrages sur le droit grec classés par ordre alphabétique. Les entrées les plus récentes font l’objet d’une liste par sujets.
  • Perseus : propose l’accès à des textes antiques grecs et romains.

2.4 Revues en ligne

  • Année philologique (accès payant) : bibliographie critique et analytique de l’Antiquité gréco-romaine, publiée par la Société internationale de bibliographie classique (SIBC), en collaboration avec le CNRS et l’American philological association (APA).
  • Diritto@storia (accès gratuit) : revue internationale de sciences juridiques et des traditions romaines.
  • Rivista di diritto romano (accès gratuit)

2.5 Cours

  • Cours de droit romain : ce site, réalisé par l’Université de Liège, propose un cours de droit romain multimédia en ligne abordant les questions des droits réels (propriété, servitudes, usufruit...) et du droit des obligations et du crédit (délits, contrats, sûretés...). Un test de connaissance (QCM) est également annexé au cours.
  • Cours d’histoire du droit des obligations : ce cours est proposés par Yves Lassard, maître de conférences en histoire du droit à la Faculté de droit de Grenoble (UPMF). Il analyse les origines et le développement du droit français des contrats et de la responsabilité civile, qui emprunte largement au droit romain.

3. Droit oriental : droits cunéiformes et droit égyptien

3.1 Portail

  • Abzu : base dont l’éditeur est le directeur de la bibliothèque de l’Institute for the study of the Ancient World de l’Université de New York. Elle recense des sites internet, blogs, documents (articles de revues, livres et chapitres de livres) en accès libre concernant le Proche-Orient et le monde méditerranéen antique. La recherche s’effectue en saississant un mot-clé, un sujet ou un auteur.

3.2 Corpus de textes

  • Cuneiform digital library initiative (CDLI) : "ce projet international coordonne les efforts de plusieurs équipes d’assyriologues, de conservateurs de musées et d’historiens, afin de mettre à la disposition, via internet, la forme et le contenu de l’ensemble des tablettes cunéiformes aujourd’hui connues à travers le monde, depuis l’origine de l’écriture (vers 3350 avant J.C.) jusqu’aux débuts de l’ère chrétienne. On estime à plus de 500 000 le nombre de ces documents actuellement conservés dans des collections publiques et privées sur tous les continents, près de la moitié est d’ores et déjà été cataloguée en format électroniques par le CDLI."

3.3 Bibliographies et bases de données

  • Chroniques assyriologiques : depuis 2005, le site des Chroniques assyriologiques offre des notes de lectures en assyriologie et hittitologie, principalement à partir des notices publiées dans la Revue historique de droit français et étranger (RHD)
  • Online Egyptological bibliography (OEB) (accès payant) : regroupe les données bibliographiques d’Annual Egyptological bibliogaphy (AEB) ainsi que celles de Bibliographie Altägypten (BA) et une part croissante des données de la base allemande Aigyptos. A terme (2014), OEB couvrira la majorité des ouvrages publiés sur l’Égypte ancienne depuis 1822.

3.4 Revues en ligne

  • ENiM : revue Égypte nilotique et méditerranéenne : (accès gratuit) revue uniquement électronique publiée par l’Institut d’égyptologie François Daumas, l’UMR 5140 "Archéologie des sociétés méditerranéennes" et l’Université Paul-Valéry-Montpellier III. Ses articles portent sur tous les aspects de l’Égypte ancienne de la préhistoire à la période copte.
  • Revue d’assyriologie et d’archéologie orientale : un seul numéro par an. En ligne sur CAIRN (accès payant) depuis 2001. Son objectif est de communiquer les résultats de la recherche sur l’histoire de la civilisation du Proche-Orient antique. Ainsi, les articles couvrent des sujets très divers dont l’histoire politique et l’histoire du droit.
     

4. Associations et blogs

  • Association française des jeunes historiens du droit (AFJHD)
  • Association internationale pour l’étude du droit de l’Égypte ancienne (AIDEA) : elle organise chaque année une journée d’études consacrée à un point particulier d’histoire juridique, ainsi que des colloques internationaux périodiques sur des thèmes plus généraux.
  • Association of young legal historians (AYLH) : elle organise un colloque chaque année. Elle permet à de jeunes chercheurs en histoire du droit de présenter leurs recherches.
  • Nomôdos : blog de la revue électronique Clio@thémis. Il propose des actualités (nouveaux ouvrages, annonces de colloques, conférences) en histoire du droit ainsi qu’une liste de sites web dont les liens ne sont pas toujours actifs).
  • Société d’histoire du droit : informations, annonces et colloques.

Fiche réalisée par : Christelle NDIONGUE (SCD Lille 2)
Date de création : avril 2013

Partager cette fiche