Cours juridiques en ligne : portails et MOOCS

  • Imprimer
  • Télécharger au format PDF
  • Envoyer par mail

  • Télécharger au format RIS
  • Ajouter cette fiche à votre panier

Descriptif : Portails universitaires ou privés donnant accès à de nombreux cours juridiques gratuits

1. Portails universitaires

L’UNJF est le portail fédératif pour l’enseignement du Droit en France. L’UNJF regroupe aujourd’hui plus de la moitié des universités françaises ayant une composante juridique et plusieurs organismes professionnels du droit (instituts d’études judiciaires, Conseil national du droit...). Il donne accès à plus de 100 cours en ligne :

  • 49 en droit privé
  • 33 en droit public
  • 16 en histoire du droit
  • 6 en science politique
  • 4 pour les enseignements transversaux (Introduction au Droit ; Introduction à la Common Law ; Culture générale ; Droit du sport)
  • 6 modules de formation au C2i, niveau 2 métiers du droit
  • Liste de 11 guides méthodologiques


Les cours sont enrichis de vidéos, animations et schémas commentés, d’exercices interactifs auto-évalués, couvrant les programmes de Licence et Master 1. Ces ressources sont en libre accès pour certaines, ou en accès restreint aux membres des établissements partenaires de l’UNJF. A noter que certains éléments multimédias sont également accessibles sur le site de l’Université de Tous Les Savoirs (UTLS), dans la thématique Sciences juridiques et politiques. Canal-U /droit.

Un magazine d’actualités juridiques complète l’offre.

1.1 France université numérique - MOOCS juridiques

Ces 28 cours juridiques en ligne ouverts et massifs (MOOC) sont offerts par les établissements français de recherche et d’enseignement supérieur sur la plateforme mutualisée FUN - France Université Numérique. Après inscription, les participants suivent un parcours pédagogique permettant d’obtenir de nouvelles compétences grâce à quelques heures de travail hebdomadaire. Le contenu est présenté sous la forme de vidéos, de textes, d’interviews d’experts, de cas concrets et de modules d’évaluation. La thématique des MOOC juridiques change chaque année.

1.2 Université de Perpignan - Digithèque de matériaux juridiques et politiques (MJP)

Cette bibliothèque numérique de l’université de Perpignan propose, depuis 1998, des documents juridiques en langue française, essentiellement dans le domaine du droit constitutionnel : texte intégral des sources, cours en ligne.

2 domaines géographiques : France et Europe ( Droit constitutionnel ; Vie politique française ; résultats des référendums et des principales élections, construction européenne, traités, organisations européennes)

6 domaines thématiques :

  • Constitutions
  • Défense
  • Elections
  • Textes
  • Traités
  • Universités

Un moteur de recherche interne utilisant les ressources de Google est maintenant proposé. Il permet de faire une recherche directe dans les documents de la Digithèque MJP.

1.3 Université Lyon 3 - Faculté de droit virtuelle

Ces cours universitaires en Droit sont présentés sous forme d’une introduction et de fiches pédagogiques (au format pdf), de la Licence au Master. Domaines couverts : droit administratif, droit civil, droit constitutionnel, droit des sociétés, droit des sûretés, droit du crédit, droit international privé, droit pénal, droit social, finances publiques, histoire du droit, introduction générale. Une gazette mensuelle d’actualité juridique complète l’offre.

1.4 Sciences Po – Outils en ligne

Le site contient des plans de cours et de conférences, des bibliographies, des tableaux statistiques, des graphiques et des cartes, des travaux des étudiants, les dates importantes à retenir (galops, examens…), des annales de sujets et de nombreux liens.

1.5 Institut supérieur de préparation aux grandes écoles - Annales corrigées de concours

L’ISP (centre privé de préparation aux concours de l’Ecole de la magistrature, Sciences Po, ENA....) propose des annales corrigées dans le cadre de la préparation au concours de l’Ecole Nationale de la Magistrature (ENM) :

  • Ecole Nationale de la Magistrature
  • ENM écrits
  • Police, Gendarmerie et Douanes
  • Greffier
  • Direction pénitentiaire (ENAP)

1.6 CNAM, Département DISST – Annales

Ces annales sont présentées par la section Droit des affaires du CNAM dans les domaines suivants : Présentation Générales du Droit ; Initiation aux techniques juridiques fondamentales ; Règles générales du droit des contrats ; Principaux contrats de l’entreprise ; Droit des NTIC ; Activités et biens de l’entreprise ; Règles générales du droit des sociétés ; Principales formes de sociétés ; Impositions des bénéfices de l’entreprise ; TVA et imposition du capital ; Droit du financement des entreprises ; Droit des difficultés des entreprises.

Corrigés non disponibles.

1.7 Academic Earth

Academic Earth a pour objectif de rassembler en vidéos les cursus intégraux et les interventions d’experts des plus grandes universités américaines (Berkeley, Harvard, Princeton, Stanford, Yale, MIT). Il est possible de choisir les cours par matière, par professeur, par conférencier ou par université. On peut s’abonner par flux RSS aux sujets qui vous intéressent particulièrement pour être tenu au courant des nouvelles conférences ou cursus disponibles. Toutes les vidéos contiennent une rapide description des cursus, entre dix et trente heures de cours, des cours et des conférences ; il existe également un profil Facebook. Le contenu est à la fois gratuit et payant ; tous les cours et les conférences d’intervenants extérieurs enregistrés dans les universités sont et resteront totalement gratuits, tandis que les interventions provenant de cercles de réflexions ou de conférences seront visibles en vidéo à la demande ou contiendront de la publicité.

2. Portails non-universitaires

2.1 Le monde politique

Ces cours appréhendent de manière synthétique les grandes matières en sciences juridiques et politiques (niveau Licence). Ils s’adressent aux étudiants, mais également à ceux qui préparent des concours dont les épreuves contiennent du Droit :

  • Fiches gratuites sur : Droit pénal général ; Droit des obligations ; Droit administratif ; Droit Constitutionnel ; Droit des affaires ; Droit du travail ; Droit civil des biens ; Droit administratif des biens ; Procédure Pénale ; Droit fiscal ; Finances publiques ; Droit des libertés fondamentales ; Partis Politiques ; Institutions politiques ; Vie Politique ; Philosophie Politique ; Sociologie ; Relations Internationales ; Union européenne ; Méthodologie droit
  • Le site contient également des fiches de cours payantes pour réviser des examens : Droit pénal général ; Droit administratif ; Droit des obligations

2.2 Jurist’Prudence

Le contrat de travail est étudié de manière quasi exhaustive sur ce site spécialisé en Droit social et Droit du travail.

2.3 Tutoriels sur Youtube.com

Deux tutoreils de Morgan Chervet (Doctorant en droit - Université de Lyon III) à signaler sur youtube :

L’un dédié à la base de données Doctrinal Plus de Thomson : 25 mn

Le second proposant des conseils pour les partiels : 10 mn

3. Pour approfondir

Vous pouvez consulter la rubrique Cours de l’annuaire de sites de la bibliothèque Cujas.

En outre, la BIU Cujas propose deux cours en ligne :

Fiche réalisée par : Stéphane DUFOURNET (BIU Cujas) et mise à jour par Isabelle Le Manchec avril 2018

Partager cette fiche