Compétences et notions à construire

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Cet article vise à fournir des pistes pour la détermination de contenus de formation à la recherche documentaire en sciences juridiques. Il liste les principales compétences et notions à faire acquérir aux étudiants au fil de leur cursus.

Nous avons choisi une présentation des compétences et notions à construire en nous appuyant sur des thèmes ou sujets de formation. Pour chacun de ces thèmes, nous avons indiqué :

- les compétences informationnelles qui peuvent être travaillées,
- les outils et supports qui permettent de mettre en œuvre les compétences citées,
- les notions informationnelles qui doivent au minimum faire l’objet d’une explicitation car elles seront utilisées lors des apprentissages.

Voici comment les choix ont été opérés pour chacune des entrées du tableau :

- thèmes : correspondent à des sujets pouvant structurer les séquences de formation
- compétences : à partir de différents outils tels que Erudist, Wiki InfoDoc, C2i Métiers du droit, form@doct, travaux ENSSIB, URFIST...
- Outils et supports : exemples permettant de construire les séances de formation, à partir de l’expérience du terrain
- Notions : vocabulaire normalisé de la documentation (dictionnaires de l’information et de la documentation)

Il est donc possible de construire plusieurs types de séances de formation, en choisissant l’entrée qui paraît la plus pertinente en fonction des objectifs de formation que l’on a fixés.

Remarque générale : L’extraction de l’information nous est apparue à ce niveau élevé d’expertise universitaire comme relevant de compétences juridiques. En effet, cette extraction ne peut se faire qu’en relation avec l’exploitation juridique ou scientifique prévue.

1. Compétences et notions générales à contextualiser en Droit

La contextualisation peut s’opérer :

  • en choisissant des exemples liés à la discipline juridique (pour les catalogues, logiciels bibliographiques, la veille informationnelle, l’utilisation de Google Scholar, de Gallica…)
  • en utilisant des ressources propres au droit (catalogue spécialisé, bases de données, documentation papier, moteurs spécialisés, bases de signets);
  • en intégrant des traditions juridiques (construction et lecture d’une référence bibliographique, utilisation des abréviations)

 

Thèmes Compétences Outils – Supports pour la formation (exemples) Notions à construire

Catalogue

- Être capable d’identifier le contenu d’un catalogue
- Être capable d’interroger un catalogue
- Être capable d’identifier un document
- Être capable de localiser un document
- Être capable d’utiliser différents catalogues en fonction des besoins

- Catalogue de la bibliothèque fréquentée
- Catalogue SUDOC
- BNF Catalogue général, CCfr
Catalogues étrangers :
- de bibliothèques (British library, Cornell, Library of congress, Peace Palace library, Dagdok...)
- de réseaux (KVK, OCLC WorldCat)

- Bibliographie
- Catalogue
- Catalogue collectif
- Cote / localisation
- Indexation
- Méta-catalogue
- Typologie des documents

Bibliographie

- Être capable de lire une référence bibliographique
- Êre capable de rédiger une référence bibliographique (tous supports)
- Être capable de citer un document à l’intérieur d’un texte ou en note de bas de page
- Être capable de classer ses références bibliographiques
- Être capable d’utiliser un outil de gestion des références bibliographiques
- Être capable d’utiliser les bases de données bibliographiques dans son domaine

Document Doc’INSA

- Ref- Lex : guide de citation des références juridiques

Logiciel de gestion des références bibliographiques (type Zotero ou Refworks)

Bases de données bibliographiques :

- Doctrinal
- Lexis 360
- LegalTrac
- Index to Legal Periodicals and Books
- Wilson index to legal periodicals

Listes d’abréviations juridiques

- Bibliographie
- Référence bibliographique

Lieux d’information

Être capable de localiser les centres ressources potentiels aux niveaux régional et national pour :
- les banques de données
- les documents sur support papier
Connaître les Services de référence

- Répertoire SUDOC
- Brochures locales

Service de référence

Méthodologie de la recherche

- Être capable de situer sa recherche dans la matière juridique
- Être capable d’adapter sa démarche au type de document pertinent
- Être capable de choisir le support en fonction de sa recherche

Tout document et tout support à utiliser en comparaison

- Type de document

- Support du document

Recherche Documentaire Informatisée

- Être capable d’utiliser la troncature, les opérateurs, les index, les différents modes de recherche (simple/avancée)


- Être capable de trouver et d’utiliser un mot clé : 

  • distinguer langage naturel et langage documentaire
  • utiliser le champ sujet dans un catalogue
  • comprendre les grandes lignes du fonctionnement d’une liste d’autorité.


- Être capable d’utiliser les fonctionnalités du web 2.0

  • savoir utiliser des comptes personnels
  • savoir repérer les outils de sauvegarde des documents     

- Connaître les moteurs de recherche spécialisés en droit


- Connaître les avantages et inconvénients de la recherche en texte intégral

Bases de données françaises :
Dalloz.fr, Lexbase, Lamyline, Lexis 360, Lextenso, Légifrance


Bases de données étrangères :

Westlaw, Heinonline, vLex, BeckOnline,...


Bases de données communautaires et internationales :

Eur-