Annuaires, guides et répertoires : liste

  • Imprimer
  • Télécharger au format PDF
  • Envoyer par mail

  • Télécharger au format RIS
  • Ajouter cette fiche à votre panier

1. Découverte des outils et méthodes de recherche sur Internet

Ce premier niveau d’approche généraliste doit permettre d’identifier les principales ressources gratuites, les principaux outils de recherche disponibles sur internet et l’apprentissage de leur utilisation dans la mise en oeuvre de stratégies de recherche ciblées sur un thème ou un domaine précis.

CERISE : cet outil de formation s’adresse plus particulièrement aux étudiants de premier cycle en lettres et sciences humaines, aux formateurs en MTU. Il reste néanmoins utile aux étudiants de filières scientifiques et à toute personne en situation de chercher des informations pour des raisons professionnelles ou personnelles. Composé de 4 modules (Débuter une recherche ; Exploiter les documents ; Rechercher sur Internet ; Organiser ses recherches)

Form@doct : FORMation A distance en information DOCumentation pour les docTorants. Ce tutoriel en libre accès vise à donner aux doctorants les principales clés pour comprendre le fonctionnement et l’organisation de la documentation qu’ils sont amenés à utiliser et produire. Les guides sont classés en 4 axes : Chercher (21) ; Produire (12) ; publier (14) ; Ethique et droit (6). Chaque axe est subdivisé en thèmes. Les 53 guides électroniques abordent tous les aspects de l’information-documentation avec une navigation par thèmes possible.  Un système de FAQ apporte des réponses courtes à des besoins ponctuels : 246 questions en ligne

Guide de recherche en bibliothèque : réalisé par la BnF (Bibliothèque nationale de France), il permet d’acquérir une démarche générale pour la recherche d’information, quel que soit le sujet. Il est organisé autour des "étapes" de la recherche. 1- Définir un sujet ; 2- Chercher les références ; 3- Utiliser les catalogues ; 4- Trouver les documents ; 5- Exploiter les documents. A noter : les miscellanées au nombre de 12 sont de petites fiches qui font le point sur des difficultés précises, par exemple : trouver des actes de congrès, des outils pour préparer ses recherches dans des services d’archives, les publications officielles françaises, etc.

REPERE : Ressources électroniques pour les étudiants, la recherche et l’enseignement, publié par l’ENSSIB. Le site donne des repères historiques, économiques, méthodologiques et techniques sur les ressources d’information sous forme électronique. (Mise à jour 2011)

Infosphere : outil proposé par les Service des bibliothèques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).  Ce site propose 4 étapes : 1 préparer sa recherche ; rechercher l’information ; analyser l’information ; rédiger un travail + une boîte à outils qui comporte à la fois des capsules en matière de recherche d’information et de rédaction d’un travail, des documents de travail (ex : calendrier, feuilles de travail pour cerner son sujet ou sur les caractéristiques de la documentation à utiliser …) et enfin des schémas sur l’évaluation du temps en matière de recherche documentaire, sur les catégories des sources d’information ou bien encore sur les étapes de la stratégie de recherche.

Arbradoc : plateforme d’autoformation à la recherche documentaire, comprenant des cours développés avec la chaîne éditoriale Scenari, ainsi que des tutoriels sur les différents outils de recherche présents sur le portail de la bibliothèque universitaire de Paris 8. C’est une réalisation à l’initiative d’une collaboration entre le service de la formation des usagers du SCD de Paris 8 et le Département de documentation de Paris 8. 4 axes sont proposés : parcours fléché (il s’agit de dérouler une recherche documentaire de la définition du sujet de recherche jusqu’à la citation des références obtenues) ; parcours libre (la recherche documentaire s’organise en fonction des types de publications, eux-mêmes ordonnés à des besoins documentaires différenciés. Ces types de publications pourront être exploités dans différentes sortes de travaux universitaires. Un guide permet de mieux apprivoiser les différents genres de travaux universitaires) ; culture numérique (ces cours auront pour objectif de se familiariser avec de nouveaux outils liés à l’environnement du web, notamment le web 2.0 dit collaboratif, et de se doter d’un appareil critique pour vous approprier cet environnement, outils de recherche (ce sont des tutoriels sur les bases de données accessibles par le portail documentaire de la bibliothèque, afin d’optimiser leur utilisation ; d’autres outils du web, utiles à la recherche documentaire y sont explicités). 

SAPRISTI : annuaire de ressources gratuites et libres d’accès, proposé par la Bibliothèque Marie Curie. Sentiers d’Accès et Pistes de Recherche d’Informations Scientifiques et Techniques sur l’Internet. Recensement de nombreux sites Internet en science de l’ingénieur, Garantie de la fiabilité de ces sites web, Proposition d’une méthodologie de recherche sur Internet, Suggestion des éléments pour valider l’information disponible sur Internet.

2. Outils et ressources dans le domaine du droit

Ce second niveau d’approche spécialisée présente une sélection d’outils et de ressources juridiques utiles disponibles sur l’Internet en privilégiant les ressources francophones et européennes. 

Répertoire de ressources de la BNF : rubrique Droit et publications officielles

Répertoire de ressources pour les domaines juridiques : guide rédigé par l’URFIST de Paris (Annie Léon / dernière mise à jour juin 2007)

Annuaire des sites juridiques de la Bibliothèque Cujas : base de signets de la bibliothèque Cujas. Permet d’accéder à près de 3.500 sites gratuits (ou partiellement gratuits) et couvre tous les domaines du droit.

Juriwiki, proposé par l’association Juriconnexion (Mis à jour juin 2010), renvoie à de nombreux sites gratuits : l’annuaire wiki de sites juridiques de droit.org, liste des revues libres, les fonds du Service public de diffusion du droit, etc.

Virtual Training Suite : en anglais, 60 tutoriels pour la recherche établie par une équipe de maîtres de conférence britanniques et des bibliothécaires. Chaque tutoriel est divisé en 4 sections principales : Tour ;  Discover ; Judge ; Success. Des quizz et exercices interactifs permettent de s’entraîner et se tester.

Thot Cursus, outil pour la formation et la culture numérique, propose aussi une section Droit : repérage de cours, manuels, programmes, logiciels, outils de veille, etc. Très riche et régulièrement mis à jour.

Fiche réalisée par : Isabelle FRUCTUS (BIU Cujas) et mise à jour le 06/04/2018 par Isabelle Le Manchec (BIU CUJAS)

Partager cette fiche