Wilson Index to legal periodicals & books

  • Imprimer
  • Télécharger au format PDF
  • Télécharger au format RIS
  • Envoyer par mail

  • Ajouter cette fiche à votre panier

Titre

Wilson Index to legal periodicals & books

Date

1981-...

Éditeur(s)


WILSON Company / EBSCO

Support

Base de données en ligne

Type de document

Banque de données

Périodicité

mise à jour mensuelle

Source du droit

Doctrine
Jurisprudence
Législation

Domaines du droit

Droit des pays étrangers (généralités)
Droit administratif
Droit commercial - Droit des affaires
Droit constitutionnel
Droit de l’environnement
Droit international public
Droit international privé
Droit fiscal
Sécurité sanitaire

Contenu

Wilson Index to Legal Periodicals & Books est une base de données, de droit anglo-américain couvrant les pays suivants : Etats-Unis, Grande-Bretagne, Irlande, Canada, Australie et Nouvelle-Zélande.

La base contient des périodiques et des ouvrages. Elle couvre tous les domaines du droit, y compris les décisions les plus récentes et les nouvelles législations et recense des articles issus des sources suivantes : périodiques juridiques, annuaires, publications du barreau et publications gouvernementales ainsi que des ouvrages juridiques (plus de 1.400 sont référencés chaque année).

Clefs d’utilisation

Le moteur de recherche

Index to foreign legal periodical and books_recherche avancée


La recherche avancée apparaît par défaut et permet de faire porter la recherche sur un champ spécifique des notices (titre, auteur, éditeur...) et de croiser les mots-clefs utilisés grâce à des opérateurs booléens (AND, OR, NOT). Une recherche par expression exacte ou par mots connexes est aussi proposée.

La recherche "SmartText" permet de saisir ou copier une longueur de texte illimitée, le moteur de recherche va en faire la synthèse et montrer les résultats les plus approchants.

D’autres filtres sont proposés : l’existence du résultat en texte intégral ou sa publication dans une revue académique. L’utilisateur peut aussi cibler la recherche par intitulé de publication, par date et par type de document.

 

La recherche par navigation

 

  • L’onglet publications permet d’effectuer une recherche dans la liste des publications répertoriées par la base de données : les intitulés des revues classées par ordre alphabétique, par sujet et description ou encore dans tous les mots du titre. Cliquer sur le lien de la revue sélectionnée offre une navigation dans les sommaires des différentes éditions répertoriées.
  • L’onglet thesaurus affiche une liste de mots-clefs. En cliquant sur le mot-clef une liste de termes liés ou équivalents apparaît. Cliquer sur "Rechercher", les résultats répertoriés par ce sujet dans leur description apparaissent.
  • L’onglet index offre plusieurs critères de navigation : par auteur, document, titre de revue, langue, année de publication, par État, sujet...

 

L’affichage des résultats

 

  • Les résultats sont classés par ordre de pertinence. Un tri peut aussi être effectué par date, source et auteur. En cliquant sur "Option de page", plusieurs options d’affichage sont proposées.
  • Les résultats affichés indiquent le titre de l’article, le nom de l’auteur, la revue ou l’ouvrage dont il est issu ainsi que les mots-clefs qui lui sont liés. Lorsque le document est accessible en texte intégral, un lien PDF est indiqué. A droite de l’écran, une icône sous forme de loupe permet de consulter un extrait du document. Une icône sous forme de dossier permet de le sauvegarder.
  • Des filtres pour affiner la recherche se situent sur la gauche de l’écran.

 

La consultation du document

  • Des liens vers la revue, le nom de l’auteur et les mots-clefs qui lui sont rattachés permettent d’élargir la recherche, si souhaité.
  • A gauche de l’écran, une rubrique "Trouver des résultats similaires" permet de trouver des articles traitant du même sujet. Un lien vers le texte intégral en PDF indique si le document est accessible. Selon l’abonnement des bibliothèques, une rubrique indique les bases dans lesquelles il est possible d’accéder directement au document.
  • A droite de l’écran, une liste d’icônes indiquent les actions possibles à partir du résultat sélectionné : ajouter à un dossier, imprimer, envoi par mail, sauvegarde, export, citation dans un logiciel de référencement bibliographique, création d’un permalien, partage...

 

H.W. Wilson fonctionne avec l’outil de gestion de références bibliographiques Zotero.

Notes

Fiche documentaire réalisée par Isabelle FRUCTUS (BIU Cujas), mise à jour par Cyprien CARACO (BIU Cujas).

Liens

Date de création

19-10-2016

Date de mise à jour

20-03-2020

Partager cette fiche