Recueil des cours de l’Académie de La Haye en ligne / The Hague Academy Collected Courses Online

  • Imprimer
  • Télécharger au format PDF
  • Télécharger au format RIS
  • Envoyer par mail

  • Ajouter cette fiche à votre panier

Titre

Recueil des cours de l’Académie de La Haye en ligne / The Hague Academy Collected Courses Online

Auteur(s)

Académie de droit international de La Haye

Éditeur(s)

Brill

Support

Papier
Ressource Internet

Type de document

Encyclopédie

Source du droit

Doctrine

Domaines du droit

Droit international et européen
Droit international public
Droit international privé

Contenu

Version électronique du Recueil des cours de l’Académie de La Haye (Collected Courses of the Hague Academy of International Law).

L’Académie de La Haye est une référence incontournable en droit international public et privé. Tous les cours de cette académie sont dispensés par des professeurs éminents choisis par le Curatorium (conseil scientifique).

Les cours sont publiés dans la langue où ils ont été professés : français ou anglais. La base contient plus de 350 volumes (plus de 150.000 pages) correspondant à plus de 1200 cours depuis 1923.

Thèmes principaux :

- Aspects théoriques et pratiques du droit des relations internationales, de droit international public et privé

- Analyses de la législation et de la jurisprudence internationales

 

Clefs d’utilisation

Les cours sont accessibles selon deux accès :

par un module de recherche simple ou avancée:

- La recherche simple:

Entrer un terme ou une expression dans le moteur de recherche. Les résultats affichés indiquent toutes les occurrences dans lesquelles le terme est mentionné. Pour obtenir une recherche plus ciblée, il est préférable d’utiliser la recherche avancée.

- La recherche avancée:

Permet de limiter la recherche au champ renseigné (auteur ou titre). Il est aussi possible d’utiliser les opérateurs booléens (et, ou, sauf) pour limiter la rechercher, de retrouver une expression exacte en insérant les guillemets (" ") et, à travers la troncature (*), de saisir les premières lettres d’un mot pour obtenir tous les mots commençant par ces lettres. Une recherche intuitive par mot-clef est proposée par défaut. Une recherche liée est parfois suggérée.

Le premier champ "Search for" recherche le terme indiqué dans l’intégralité des documents (recherche simple), il est possible d’affiner la rechercher en sélectionnant l’une des trois possibilités fonctionnant comme des opérateurs booléens: "All these words" pour ET , "Some of these words" pour OU ou "This exact phrase" pour obtenir l’expression exacte. Le champ "But do not search for" fonctionne comme l’opérateur booléen "SAUF".

Attention :

Le module de recherche avancée est celui de la base "Martinus Nijhoff Online", qui comprend d’autres bases que le Recueil des cours de l’académie de droit international. Veiller à sélectionner "Collected Courses of the Hague Academy of International law" dans le champ "This title".

Par Onglet:

Il est possible de naviguer entre les différents cours classés par mots-clefs, par volume ou par auteur. En cliquant sur l’onglet correspondant, une liste de résultats apparaît. Ils sont classés par ordre alphabétique (Mots-clefs et Auteurs) et par ordre chronologique (Volumes).

A noter : en choisissant la navigation par mot-clef, on obtient tous les cours répertoriés avec le mot-clef sélectionné. La recherche par auteur ou par volume permet d’afficher le seul cours sélectionné.

Chaque cours est décomposé en plusieurs parties suivant le sommaire du cours, chacune étant disponible en format PDF. Cliquer dessus pour afficher la partie du cours souhaitée, elle apparaît suivant la même forme que dans le recueil papier (même pagination).

Notes

Dans Advanced Search, un lien Search tips donne des clés et des astuces pour améliorer la recherche sur la base.

Sur Gallica, seule une partie des cours (1923-1939) est proposée gratuitement en ligne.

Fiche réalisée par Isabelle FRUCTUS (BIU Cujas), mise à jour par Sylviane TOUSSAINT (BIU Cujas)

Liens

Date de création

05-03-2012

Date de mise à jour

07-12-2016

Partager cette fiche