KluwerArbitration

  • Imprimer
  • Télécharger au format PDF
  • Télécharger au format RIS
  • Envoyer par mail

  • Ajouter cette fiche à votre panier

Titre

KluwerArbitration

Éditeur(s)


Wolters Kluwer

Support

Base de données en ligne

Type de document

Banque de données

Source du droit

Doctrine
Jurisprudence
Législation

Domaines du droit

Droit international économique
Droit international et européen

Contenu

Kluwer Arbitration est une base de données en langue anglaise sur le thème de l’arbitrage international. Elle donne accès à un ensemble de documents:

• des revues juridiques Journals depuis le 1er numéro (sauf pour la Revue de l’Arbitrage):
- Arbitraje: Revista de Arbitraje Comercial y de Inversiones
- ASA Bulletin
- Asian International Arbitration Journal
- BCDR International Arbitration Review
- Indian Journal of Arbitration Law
- International Journal of Arab Arbitration
- Journal of International Arbitration
- Revista Brasileira de Arbiteragem
- Revue de l’Arbitrage
- Spain Arbitration Review / Revista del Club Espagnol del Arbitraje
• Dans l’onglet Categories, Kluwer Arbitration donne l’accès à des documents de travail utiles en matière d’arbitrage international tels que les conventions les plus importantes en la matière dont la convention de New-York (avec des commentaires et des sentences), les accords bilatéraux d’investissement (BITs) par pays, des législations d’arbitrage classées par pays, un accès aux juridictions et aux instances arbitrales par pays, les règlements et les sentences des principales organisations arbitrales...
• des E-books en texte intégral (cf. le mode d’emploi disponible dans e-Collections, rubrique mode d’emploi).
•des outils pratiques Practise Tools : Kluwer Arbitration a développé en collaboration avec l’International Arbitration Institute (IAI) et Clifford Chance LLP une série de supports pratiques pour répondre à des questions thématiques.
• Dans l’onglet Other Ressources, la base tient un répertoire des sites web des organisations et des ressources les plus importantes en matière d’arbitrage international.
• Actualités sous forme de "news" et de deux blogs (Kluwer Arbitration blog et Kluwer Mediation blog).

Clefs d’utilisation

• La recherche:

Deux possibilités :
- naviguer à partir des onglets : par type de documents ou type d’informations recherchées:
Exemple de Practise Tools: sélectionner l’un des supports thématiques proposés. L’outil permet d’obtenir une réponse spécifique à la pratique arbitrale d’un État (Select Jurisdiction) pour une question particulière (Select Topic). Une réponse concise est affichée avec une indication de la dernière mise à jour et le nom du contributeur (possibilité de le contacter pour plus de renseignements).

- utiliser le moteur de recherche simple ou avancée:
Le module de recherche avancée permet de cibler sa recherche à travers plusieurs champs: partout dans le texte, par titre, par auteur, par date ou par partie. Il est aussi possible de sélectionner une juridiction, une organisation, une source, un sujet, un type de document ou une langue.
Les opérateurs booléens "and, or, not" (et, ou, sauf), les guillemets (" " : pour l’expression exacte) et la troncature (* : pour remplacer un ou plusieurs caractères) permettent une recherche optimisée.

• L’affichage des résultats:

Les résultats affichés indiquent le nom de la référence et le terme recherché en surbrillance. Par défaut, les résultats s’affichent dans un onglet "All". Il est possible d’affiner sa recherche par type de document (Commentary, Court decisions, Award, Rules, BITs, Conventions, Legislation..) en cliquant sur l’onglet correspondant. Chaque onglet indique le nombre de résultat obtenu dans cette rubrique. Le menu de droite permet de filtrer les résultats par auteur, juridiction, source, sujet...(mêmes champs de recherche que la recherche avancée).
Il est possible de sélectionner une liste de résultats ou tous les résultats et d’envoyer la sélection par mail, de l’imprimer ou de la télécharger.
En cliquant sur un document, un menu à droite de l’écran fournit des informations concernant cette référence.
Exemple pour un article, le nom de l’auteur et la source sont renseignés. Pour certains auteurs, une fiche est parfois disponible Il est aussi possible de naviguer entre les différentes parties de l’article en faisant dérouler le plan.
Possibilité d’accéder au sommaire de la revue et de naviguer entre les articles. Kluwer Arbitration permet aussi de télécharger le document, de l’imprimer ou de l’envoyer par mail.

Enfin, il est possible de programmer des Fils RSS sur les nouveautés et les brèves d’actualité.

Notes

Essentiellement en anglais

 

Fiche documentaire réalisée par Isabelle FRUCTUS (BIU Cujas), mise à jour Cyprien CARACO (BIU Cujas)

Liens

Date de création

24-10-2016

Date de mise à jour

24-10-2016

Partager cette fiche