Gallica

  • Imprimer
  • Télécharger au format PDF
  • Télécharger au format RIS
  • Envoyer par mail

  • Ajouter cette fiche à votre panier

Titre

Gallica

Type de document

Banque de données

Domaines du droit

Droit public
Généralités du droit
Droit économique
Droit international et européen
Droit privé
Histoire du droit

Contenu

Gallica est la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France (BnF). Elle couvre tous les domaines de la connaissance. Elle contient en particulier un fonds important en droit, issu des collections de cette bibliothèque ainsi que de bibliothèques partenaires :

- ouvrages : plus de 15 000 ouvrages, du 15e au 21e siècle

- revues : plus de 250 revues

Pour obtenir la liste des principales revues disponibles en droit, consulter la fiche pédagogique Jurisguide consacrée à Gallica :http://jurisguide-cuj.univ-paris1.fr/fiches-pedagogiques/gallica-les-revues-juridiques/

Gallica propose une collection intitulée les Essentiels du Droit. Il s’agit d’oeuvres fondamentales de la culture juridique européenne dont dispose le fonds patrimonial de la BnF. Elles ont été numérisées et sont désormais accessibles sur Gallica. Le corpus est structuré par types de sources du droit :  sources législatives et réglementaires, jurisprudence, doctrine, sources du droit coutumier et du droit local. Les pages consacrées à la doctrine et aux sources du droit coutumier sont en construction.

Les documents sont numérisés :

- soit en mode image (on ne peut alors pas effectuer une recherche en texte intégral sur le document mais le document "papier" est reproduit fidèlement),

- soit en format texte (la recherche en texte intégral est possible mais on perd toute la mise en page),

- mais le plus souvent les deux sont combinés.

 

Clefs d’utilisation

- La recherche dans Gallica:

Pour accéder au fonds juridique dans son ensemble :

- allez en "recherche avancée"

- sélectionnez "Tous" dans les types de documents et "Économie et société" dans les thèmes, puis lancez la recherche

- dans la colonne de gauche de la liste des résultats : sélectionnez "droit" dans la rubrique "Thème"

- éventuellement, choisissez ensuite "presse et revues" ou "livre" comme type de document selon ce que vous souhaitez trouver.

Pour une recherche sur un sujet précis en droit :

- effectuez votre recherche en "recherche avancée" en indiquant le sujet par un ou plusieurs mots clés. Indiquez où vous voulez trouver ce terme : dans le "titre" du document, dans le champ "sujet" de la notice, dans le "texte" du document...

- sélectionnez éventuellement le type de document que vous souhaitez obtenir : "presse et revues" ou "livre"

- cochez "Économie et société" comme thème

- lancez la recherche

- dans la liste des résultats (colonne à gauche, rubrique "thème") : cochez "droit".

Les résultats sont classés par pertinence. Possibilité de modifier le classement par auteur, titre, date d’édition (croissante ou décroissante), la qualité du mode texte ou la date de mis en ligne.

Il est possible ensuite d’affiner sa recherche selon le type de document, l’auteur, la date d’édition, la langue.

Pour une recherche dans les Essentiels du Droit:

- Depuis la page d’accueil de Gallica, aller dans l’onglet "Collections", "Par thématiques" et sélectionner "Droit, économie". Les Essentiels du Droit apparaissent, le contenu de la rubrique est disponible dans une arborescence.

- Les Essentiels du Droit proposent quatre possibilités de navigation: par sources législatives, par sources jurisprudentielles, par sources doctrinales et par auteurs de doctrine. Cliquer sur la source souhaitée, une arborescence apparaît. Pour les sources doctrinales, les références sont classées par matière (Histoire du Droit, Théorie du Droit, Droit civil, Droit commercial, Droit pénal, Droit international privé, Droit international public, Droit constitutionnel, Droit administratif). Les auteurs de doctrine sont classés par ordre alphabétique.

- En cliquant sur la référence, l’ensemble des oeuvres de l’auteur ou de la matière choisie apparaissent. Cliquer sur le titre souhaité pour accéder à la version numérisée.

Pour une recherche par référence :

- livre : indiquez le titre exact entre guillemets, en recherche avancée. Si vous n’avez pas de résultat, enlevez les guillemets.

- revue : indiquez le titre exact de la revue en recherche avancée et restreignez votre recherche à "Presse et revues" en type de document. Puis cliquez sur "Voir tous les numéros" pour obtenir le numéro qui vous intéresse.

- La recherche avancée peut combiner plusieurs critères tels que l’année d’édition, le mode de lecture (mode texte ou version ePub), la langue, type de document, la collection numérique, le thème, la bibliothèque, le site de consultation des documents numériques, la date de mise en ligne et le mode d’accès.

Pour une recherche simple (dans toute la base Gallica):

Le moteur de recherche en haut de l’écran suggère des auteurs ou des documents dès que l’on entre les trois premières lettres d’un terme. La recherche simple s’effectue dans tous les fonds Gallica. Elle peut être limitée à un type de documents (livres, manuscrits, cartes, images, presse et revues, enregistrements sonores et partitions.

- L’affichage des résultats:

Chaque résultat affiche la première de couverte en mode image. Il indique aussi le titre de l’ouvrage, l’année de publication, un très bref extrait et le mode d’accessibilité du document (image, texte ou vocal). Une icône "informations détaillées" permet d’avoir accès à l’intégralité de la notice de l’ouvrage.

Sur certains documents, principalement les revues ou les recueils, un lien permet d’accéder à tous les volumes du même ensemble éditorial.

- En cliquant sur le document, selon les cas, il est en mode image, texte ou vocal. Le document peut être consulté de différentes manières : en version feuilletable sur plein écran, défilement vertical, mosaïque, normal, en zoom et en vocal. La version feuilletable se consulte comme la version papier : cliquer sur les flèches à droite et à gauche pour naviguer entre les pages.

- Sur certains documents, il est possible de naviguer dans le document depuis la table des matières.

- Une recherche à l’intérieur du document est disponible avec l’icône loupe.

- A partir du document, il est possible de le télécharger ou de l’imprimer. Il est possible de conserver le document dans un compte personnel Gallica, de marquer certaines pages, de l’envoyer par mail ou encore de le partager sur les réseaux sociaux.

- Gallica permet aussi de procéder à des commandes de réimpression du document. Il est possible de signaler des erreurs ou des anomalies dans le référencement du document en passant par "Signalement d’anomalie".

- L’onglet "Aide" reste disponible tout au long de la consultation du document afin de faciliter la navigation.

Notes

Une présentation et une aide très complètes sont proposées sur le site : voir lien 3 ci-dessous.

Fiche documentaire réalisée par Isabelle FRUCTUS (BIU Cujas), mise à jour en octobre 2016 par Gaëlle LE TALLEC (Paris 13)

Liens

Date de création

31-08-2012

Date de mise à jour

15-11-2016

Partager cette fiche