Europa

  • Imprimer
  • Télécharger au format PDF
  • Télécharger au format RIS
  • Envoyer par mail

  • Ajouter cette fiche à votre panier

Titre

Europa

Éditeur(s)

Direction générale "Communication" de la Commission européenne

Support

Ressource Internet

Type de document

Banque de données

Périodicité

Mise à jour quotidienne

Source du droit

Doctrine
Législation
Jurisprudence

Domaines du droit

Droit européen
Droit international et européen

Contenu

Europa.eu est le site web officiel de l’Union européenne (UE). Ce portail a pour but de faciliter l’accès aux informations produites par les institutions et les agences de l’UE. Il s’adresse en premier lieu au grand public mais certaines pages sont également utiles à un public plus spécialisé. Le site propose des informations générales sur le fonctionnement de l’UE, des actualités ainsi que des liens vers les sites web des institutions et des agences officielles européennes. La plupart des pages du portail sont accessibles dans les 24 langues officielles de l’UE.

Le bandeau supérieur permet d’accéder au contenu des rubriques principales reprises sur la page d’accueil dans des blocs thématiques :

  • A propos de l’UE : comprend une présentation rapide de l’histoire de l’UE, des pays membres, des symboles de l’UE ou encore de son budget. Elle propose également une présentation générale des institutions, des organes financiers et consultatifs et des agences européennes. Enfin, elle permet d’accéder à des informations pratiques quand on travaille avec ou pour l’UE : le lien vers l’Office européen de sélection du personnel (EPSO), mais aussi des informations sur le recrutement dans chaque institution et des possibilités de stages.
  • L’UE par thème : donne accès aux 39 grands domaines d’action de l’Union européenne sous forme de fiches synthétiques. Chaque fiche contient un résumé de l’action de l’UE suivi des liens vers des publications et des actualités en lien avec ce domaine d’action, les pages des institutions et des organes de l’UE concernés, les possibilités de financement, des bulletins d’information et des statistiques, des textes législatifs, et enfin, des liens vers les thèmes connexes.
  • Vivre, travailler et voyager dans l’UE : permet d’accéder aux informations pratiques et aux conseils juridiques sur les droits de résider, de travailler, de faire des études dans un pays de l’UE, l’éducation et la jeunesse, l’accès aux soins de santé, les droits des consommateurs, les droits de la famille selon le pays de l’UE, etc.
  • Faire des affaires : fournit des conseils pour exercer des activités commerciales à l’étranger, dans l’UE ou en dehors, des informations sur la fiscalité, l’importation et l’exportation de marchandises ainsi que les aides et le financement des entreprises.
  • Législation de l’UE : permet de consulter les traités, la législation et la jurisprudence de l’UE et de trouver des explications sur la manière dont la législation de l’UE est élaborée et appliquée. Cette rubrique explique également comment participer à l’élaboration des politiques européennes.
  • Documents, rapports et données permet d’accéder :
    - aux documents officiels, aux rapports et aux études, aux statistiques, aux sondages et aux données ouvertes
    - aux sites des bibliothèques et des archives des institutions européennes, aux bibliothèques numériques dont Europeana 
    - aux liens et aux informations utiles vers les ressources pour les enseignants, les éditeurs et les rédacteurs..., aux glossaires et aux diaporamas sur les différents aspects de l’UE 

La page d’accueil comprend également deux espaces particuliers :

  • Espace actualités de l’UE : propose des liens vers des nouvelles à la une, les derniers communiqués de presse et déclarations ainsi qu’un calendrier des évènements à venir.
  • Espace apprentissage : s’adresse plus particulièrement aux enseignants et au jeune public. Il donne accès aux activités pédagogiques et ludiques sur l’Union européenne.

Depuis la page d’accueil, il est possible de lancer un moteur de recherche pour trouver des comptes officiels de l’UE sur les réseaux sociaux

Un lien direct vers les institutions de l’UE est proposé en bas de la page d’accueil.

Clefs d’utilisation

Il est possible d’effectuer des recherches à partir des rubriques principales ou en utilisant le moteur de recherche du site.

Un formulaire de recherche simple est proposé sur la page d’accueil. En cliquant sur la loupe, on accède à la recherche avancée qui permet un choix par critère(s) : source, date, langue et format du fichier.

Google et son option de « Recherche avancée » permet également une recherche dans les pages du site Europa. Pour cela, il convient de saisir les mots clés ou l’expression souhaitée dans la zone "ce mot ou cette expression exacte", et dans la zone "Site ou domaine" de saisir "europa.eu".

Le moteur de recherche "Search Europa" permet aussi une recherche sur plus de 100 millions de pages présentes sur Europa.

Notes

Fiche documentaire réalisée par Cathy SIMON-BLOCH (ENA), mise à jour par Aneta PAIRIS (BAPSO Grenoble-Alpes)

Liens

Date de création

08-12-2020

Date de mise à jour

28-01-2021

Partager cette fiche