Adages du droit français

  • Imprimer
  • Télécharger au format PDF
  • Télécharger au format RIS
  • Envoyer par mail

  • Ajouter cette fiche à votre panier

Titre

Adages du droit français

Auteur(s)

ROLAND Henri

BOYER Laurent

Date

Quatrième édition : 1999

Troisième édition : 1992

Éditeur(s)

Litec.

Les deux premières éditions des " Locutions latines et adages du droit français " ont été publiées par les éditions l’Hermès.

Support

Papier

Type de document

Dictionnaire

Domaines du droit

Droit public
Droit privé

Contenu

Adages du droit positif.

La sélection des adages est justifiée dans l’introduction par la définition " d’intuition plus que de science " du terme adage :

" l’adage juridique a pour trait spécifique de formuler une norme dotée de force obligatoire, que sa marque est celle du commandement impératif, qu’il porte, telle la loi, un ordre, une défense, une autorisation, une dispense, que son irréductible originalité est d’encadrer de façon irrésistible l’activité de l’homme vivant en société " .

Type de classement

Alphabétique

Clefs d’utilisation

- Avis pour la troisième édition

- Avertissement pour la deuxième édition

- Introduction

- Références : quelques définitions concernant le Droit romain, l’ancien droit, le droit canonique. Listes des abréviations de codes.

- Adages : chaque adage comporte un développement et s’achève par un renvoi à un autre adage voisin ou complémentaire qui est traité dans l’ouvrage. Ce renvoi est annoncé par la formule " Rapprocher ".

La formule " Voir " renvoie à l’adage sous lequel la question est traitée, lorsque pour un même adage existe deux libellés. Chaque adage a sa propre numérotation.

- Tabula generalis : index synthétique par matières : droit des biens, du contentieux, des libéralités, des obligations, des peines, des personnes, de la puissance publique, des régimes matrimoniaux et des successions. A l’intérieur de chaque matière, les adages sont classés au mot qui le qualifie.

- Tabula specialis : index alphabétique par mots : chaque mot renvoie au numéro de l’adage qui le concerne.

- Adages par ordre alphabétique : liste des adages donnant le numéro et la page.

Notes

Fiche documentaire réalisée par Lucienne DEDIEU-URIOS (BU Toulouse 1) et mise à jour par Isabelle LE MANCHEC (BIU Cujas)

Date de création

22-12-2009

Date de mise à jour

24-01-2017

Partager cette fiche